L’Objectif de cette consultation est d’orienter le réexamen de la stratégie Europe 2020 et recueillir les points de vue sur son évolution future.
La consultation est ouverte du 5 mai 2014 au 31 octobre 2014, et Vous pouvez adresser votre contribution, ainsi que tout autre document connexe, à : SG-EUROPE2020-CONSULTATION@ec.europa.eu
Lancée en mars 2010, la stratégie Europe 2020 de l’Union européenne (UE) promeut une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle vise à mettre en place une économie européenne compétitive et fondée sur les connaissances, tout en préservant le modèle d’économie sociale de marché de l’UE et en assurant une utilisation plus efficace des ressources. Elle a été voulue comme un partenariat entre l’UE et ses États membres, dans le but de promouvoir la croissance et l’emploi.
La stratégie Europe 2020 s’articule autour de cinq grands objectifs dans les domaines de l’emploi, de la recherche-développement, du climat et de l’énergie, de l’éducation, ainsi que de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La stratégie établit également une série de programmes d’action, appelés «initiatives phare», dans sept domaines considérés comme des grands moteurs de croissance: l’innovation, l’économie numérique, l’emploi, la jeunesse, l’industrie, la réduction de la pauvreté et l’utilisation efficace des ressources. L’Union européenne soutient également les objectifs de cette stratégie par son travail dans des domaines tels que le marché unique, le budget européen et la politique extérieure de l’Union.
Après quatre ans, la Commission a proposé de dresser un bilan de la stratégie Europe 2020, et a adopté une communication intitulée «État des lieux de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive» (voir la communication http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/europe2020stocktaking_fr.pdf et ses annexes http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/europe2020stocktaking_annex_fr.pdf ), qui tire plusieurs enseignements préliminaires des premières années de mise en œuvre de la stratégie. Compte tenu de ces premiers résultats et dans un contexte de reprise progressive de l’économie européenne, il est temps de se pencher sur l’élaboration de la stratégie pour les années à venir.
Les questions posées dans la présente consultation visent à recueillir votre point de vue sur les enseignements à tirer des premières années de mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 et sur les éléments à prendre en considération pour son avenir, afin d’établir la stratégie d’après-crise de l’UE en matière de croissance. Que sont elles ?
1) État des lieux de la stratégie Europe 2020 pour la période 2010-2014
Contenu et mise en œuvre
• Que signifie pour vous la stratégie Europe 2020? Quels sont les principaux éléments que vous associez à cette stratégie?
• Globalement, estimez-vous que la stratégie Europe 2020 a apporté une différence? Veuillez préciser votre réponse.
• Le fait de connaître les mesures prises par d’autres pays de l’UE dans les domaines concernés par Europe 2020 a-t-il eu une influence sur l’approche suivie dans votre pays? Veuillez donner des exemples.
• Les parties concernées ont-elles été suffisamment associées à la stratégie Europe 2020? Êtes-vous associé à la stratégie Europe 2020? Souhaiteriez-vous y être davantage associé? Si oui, de quelle manière?
Outils
• Les objectifs chiffrés actuels pour 2020 sont-ils en adéquation avec les objectifs de la stratégie en matière de promotion de la croissance et de l’emploi? [Objectifs chiffrés: veiller à ce qu’au moins 75 % de la population entre 20 et 64 ans ait un emploi; investir 3 % du PIB dans la recherche et le développement; réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 %, porter la part des sources d’énergie renouvelables à 20 % et améliorer l’efficacité énergétique de 20 %; faire tomber le taux d’abandon scolaire à moins de 10 % et porter à au moins 40 % la proportion des jeunes titulaires d’un diplôme de troisième cycle; faire en sorte qu’au moins 20 millions de personnes ne soient plus menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale.]
• Parmi les objectifs chiffrés actuels, considérez-vous que certains sont plus importants que les autres? Veuillez préciser votre réponse.
• Trouvez-vous utile que les objectifs au niveau européen soient déclinés en objectifs nationaux? Si oui, quelle serait à votre avis la meilleure façon de fixer les objectifs nationaux? Jusqu’ici, les objectifs nationaux ont-ils été fixés de façon: adéquate / trop ambitieuse / pas assez ambitieuse?
• Quelle valeur ajoutée les sept programmes d’action ont-ils apportée pour la croissance? Avez-vous des exemples concrets de l’impact de ces programmes? [«Initiatives phare»: «Stratégie numérique pour l’Europe», «Union de l’innovation», «Jeunesse en mouvement», «Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources», «Une politique industrielle à l’ère de la mondialisation», «Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois» et «Une plateforme européenne contre la pauvreté».]
2) Adapter la stratégie Europe 2020: une stratégie de croissance pour une Europe sortie de la crise
Contenu et mise en œuvre
• L’UE a-t-elle besoin d’une stratégie à moyen terme, globale et complète, pour favoriser la croissance et l’emploi au cours des prochaines années?
• Quels sont les domaines les plus importants et pertinents à traiter pour assurer une croissance intelligente, durable et inclusive?
• Quels nouveaux problèmes devraient être pris en considération à l’avenir?
• Comment la stratégie pourrait-elle être le mieux intégrée aux autres politiques de l’UE?
• Comment pourrait-on associer davantage les parties concernées à une stratégie de croissance d’après-crise pour l’Europe? Quelles mesures pourraient être prises dans votre pays pour mieux faire connaître cette stratégie, l’appuyer davantage et mieux la mettre en œuvre?
Instruments
• Quel type d’instrument serait selon vous plus adéquat pour assurer une croissance intelligente, durable et inclusive?
• Quelles mesures devraient être prises au niveau de l’UE pour garantir la réussite de la stratégie? Quelles mesures devraient être prises dans les États membres?
• Comment la stratégie pourrait-elle encourager les États membres à mettre davantage l’accent sur la croissance dans leurs politiques?
• Les objectifs chiffrés sont-ils utiles? Veuillez préciser votre réponse.
• Recommanderiez-vous d’ajouter ou de supprimer certains objectifs, voire tous les objectifs chiffrés? Veuillez préciser votre réponse.
• Quels domaines se prêtent le plus à des actions conjointes de l’UE et des États membres? Quelle en serait la valeur ajoutée?
3) Souhaitez-vous faire part de toute autre observation ou suggestion relative à la stratégie Europe 2020?
Merci d’avoir répondu à ce questionnaire. Veuillez adresser votre contribution, ainsi que tout autre document connexe, à SG-EUROPE2020-CONSULTATION@ec.europa.eu.
Commentaires récents