Contournement EST : Quelles priorités pour les finances publiques ?

variante-pref-369x600Le débat public sur le projet de contournement EST se déroule actuellement. : vous trouverez ici le site correspondant, et vous pouvez donner votre avis sur ce site.
Pour ma part j’ai souhaité, dans le contexte actuel des finances publiques, intervenir sur la question des priorités de financement.
Je vous donne ici le contenu de ma contribution que vous pouvez évidemment retrouver sur le site ici.

« Au delà des débats sur l’opportunité du contournement EST de l’agglomération, il convient de s’interroger sur les priorités à, mettre en avant, en matière de finances publiques.
Le pont Flaubert a amélioré la circulation dans l’agglomération, mais nous sommes loin du compte en raison du non achèvement des abords de ce pont.
La décision est prise de réaliser les abords sur la rive sud : mais faut il rappeler qu’un pont s’appuie sur deux rives, et que faire l’une sans l’autre ne règle rien sur le bon usage du pont !
Les deux goulets d’étranglement que constituent la jonction avec le Mont Riboudet d’une part, et la réduction de 3 voies à une 1 voie entre le pont et l’autoroute d’autre part, entrainent des remontées de file sur l’autoroute ou sur le pont, particulièrement préoccupantes.
L’achèvement des abords du pont Flaubert doit constituer une priorité absolue, à la fois pour des raisons de sécurité, et de circulation !
L’achèvement du barreau de l’A150 entre Barentin et Yvetot va accroitre encore cette urgence dans les années à venir !
En matière de finances publiques la priorité doit donc être donnée à cet aménagement. »

La variante préférentielle qui a été portée devant la CNDP pour le contournement Est de Rouen – liaison A28-A13 reprend, en partie, le tracé présenté lors du débat public de 2005 et intègre le lien vers l’autoroute A13 à Incarville, conformément aux propositions de la Commission Particulière à l’occasion du débat public de 2005. Le barreau de raccordement vers Rouen, quant à lui, passe par Port-Saint-Ouen puis la zone d’activité Seine-Sud.

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3 Commentaires

    • MERIEULT sur juin 29, 2014 à 3:25 pm
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    Bonjour,
    Nous sommes en 2014 et revenus globalement au projet de 2005.
    Rouen, l’Agglo, ses décideurs (tous les intervenants concernés) forment une équipe qui va vraiment de l’avant.
    Bravo.
    Combien le surcoût des travaux qui commenceront en 2017/2018/….2022 par rapport aux années 2007/2008 ?
    Idem pour Barentin/A29, c’est 30 ans de réflexion minimum.
    Il est beau notre pont GF mais comme vous l’écrivez il se termine RD sur une voie (autoroute) ou dans un dédale derrière Lapeyre et un labyrinthe RG.
    C’est une situation générale à Rouen, vous parcourez les rues de la ville, c’est impossible de dresser la liste des passages de 2 voies à une voie ou 3 voies puis 2 voies puis 1 voie tellement il y en a.
    Ca aussi c’est accidentogène.
    La gare St Sever sera peut être construite avant le contournement est à moins que là aussi on réfléchisse, on réfléchisse, on réflechisse….

    • Yoann Ridez sur juillet 1, 2014 à 6:00 pm
    • Répondre

    Bonjour,
    Et si la priorité était de revoir la totalité des modes de déplacement sur l’agglo,
    D’un coté on remet mathilde avec le même tablier qu’il y’a 30 ans -donc sans voie de bus ou de vélo – mais on refuse l’accès des poids lourds rive gauche (pour accès au port céréalier etc) d’un autre on met en place un magnifique pont qui monte et descend (peu) mais qui ne possèdent pas de terminaisons permettant son optimisation, rajoutez à cela le dementellement du fret ferroviaire à Sotteville,
    et maintenant on voudrait s’engager dans une arlésienne qui coutera lourd dans les finances mais surtout avec un impact sur l’environnement et les populations
    Les choix sont difficiles et à mener sur des décennies avec les jeux des alternances politiques mais n’ya t-il pas un shema global pour tout cela avec des décisions concertées et dans l’intérêt des populations
    Cela semble une fois de plus monter un manque de concertation de nos décideurs ; des visions partisanes plus que dans l’intérêt global ;
    une raison de plus (peut être populiste) de défiance des petites gens (dont je me réclame) vers nos élus ??? un manque de pédagogie tout au moins

    1. Les schéma de déplacement existent avec le PDU et le SCOT qui s’imposent aux communes , et les choses évoluent vite; mais pour mettre en œuvre ces schémas il faut des budgets et c’est la qu’il faut dégager des priorités qui changent encore plus vite avec la conjoncture ; mais voila aussi l’objet de ce billet

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