Les comptes publics en 2012 : Le déficit se réduit, mais la dette continue de grimper

IndexAlors que le budget de la dette est devenue la composante la plus importante du budget de l'Etat, avant le budget de l'éducation nationale , ou en est on des évolutions du déficit et de la dette?

En 2012, le déficit public notifié à la Commission européenne s’établit, selon l'INSEE, à 98,2 milliards d’euros, soit 4,8 % du PIB. Par rapport à 2011, il se réduit de 7,2 milliards d’euros, du fait d’une augmentation des recettes plus rapide que celle des dépenses. En part de PIB, les recettes publiques augmentent de 1,2 point et les dépenses de 0,8 point.

Le déficit public se réduit surtout pour l’État et dans une moindre mesure pour les organismes de sécurité sociale, alors que le déficit des administrations publiques locales augmente. En 2012, le taux de prélèvements obligatoires s’établit à 45,0 % du PIB, en hausse de 1,2 point par rapport à 2011. Le poids de la dette publique dans le PIB progresse de 4,4 points pour atteindre 90,2 %.

Sommaire

En 2012, le déficit public atteint 4,8 % du PIB

Le taux de prélèvements obligatoires augmente de 1,2 point

Les administrations publiques centrales réduisent leur déficit

Les finances publiques locales se dégradent

Les comptes sociaux s’améliorent mais restent déficitaires

La dette atteint 90,2 % du PIB, en hausse de 4,4 points

L’impact des principales mesures fiscales et sociales sur les prélèvements obligatoires en 2012

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.