« Les sciences arabes, des héritages anciens à leur circulation en Europe (VIII-XVe siècles)»

647-forum_juin2013« Les sciences arabes, des héritages anciens à leur circulation en Europe (VIII-XVe siècles) » : C’est le thème qu’abordera Ahmed Djebbar : Professeur émérite à l'Université́ des Sciences et des Technologies de Lille, lors du prochain Forum des Savoirs, organisé par Science Action au conseil régional de haute Normandie, Le jeudi 27 juin 2013 à 20h30

De multiples facteurs qui ont favorisé la naissance d'une nouvelle tradition scientifique en Méditerranée orientale puis les sources anciennes (mésopotamiennes, persanes, indiennes et surtout grecques), ont nourri cette tradition qui s'est exprimée, pendant des siècles, essentiellement en arabe.

Le développement des sciences dans de nombreux foyers scientifiques de l'empire musulman (Croissant Fertile, Asie Centrale, al-Andalus, Maghreb) ont apporté des contributions significatives dans de multiples domaines (géométrie, astronomie, médecine ….). La circulation partielle du corpus scientifique arabe vers la Chine, l'Afrique subsaharienne et surtout l'Europe, a eu un impact majeur dans chacun de ces trois espaces culturels.

Pour vous inscrire : cliquer ici

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour y accéder 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.