Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde

1602801282_small781 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes dans le monde, soit 16 % environ de la population mondiale de cet âge, selon l’observatoire des inégalités. Dans les pays riches, la quasi-totalité de la population est alphabétisée. 410 millions d’analphabètes vivent en Asie du Sud et de l’Ouest, 187 millions en Afrique subsaharienne.

Dans ces régions, le nombre d’analphabètes a augmenté depuis 1999, passant de 156 à 186 millions en Afrique subsaharienne et de 390 à 409 millions en Asie du Sud et de l’Ouest. Mais la progression a été moins marquée que la population. Résultat, les taux d’alphabétisme ont eux progressé (de 57 % à 59 % en Afrique subsaharienne et de 59 % à 63 % en Asie du Sud et de l’Ouest). Un phénomène lié à la progression de la scolarisation des jeunes.

80 % des femmes sont alphabétisées dans le monde contre 89 % des hommes, ce qui, en creux signifie que le taux d’analphabètes est deux fois plus élevé chez les femmes que les hommes (20 % contre 11 %). En Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et de l’Ouest seules la moitié des femmes sont alphabétisées, alors que 68 % et 74 % des hommes le sont. Dans les pays arables, la proportion de femmes atteint seulement 69 %, contre 85 % chez les hommes. Dans certains territoires, les progrès sont très lents : en Afrique Subsaharienne, l’écart de taux d’alphabétisation entre hommes et femmes a très peu évolué entre 1999 et 2012, se réduisant de 20 à 18 points.

Au bout du compte, la population en marge de l’écrit se réduit en proportion de la population totale, mais demeure considérable. Une situation d’autant plus alarmante que partout dans le monde la maîtrise de l’écrit devient de plus en plus indispensable, qu’il s’agisse de l’accès aux services, à l’information ou pour la défense de ses droits.
Pour en savoir plus Sur le site de l’Unesco : Rapport mondial 2014 de suivi sur l’éducation pour tous de l’Unesco

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.