Politique agricole commune : ça négocie !

ImagesCAKCCC98États, Parlement et Commission ont chacun défini leurs positions sur l’avenir de la politique agricole commune. La discussion pour un compromis va être difficile pour donner un nouveau cadre à cette politique européenne historique, qui représente encore 45 % du budget communautaire (un peu plus de 50 milliards d’euros par an).

L’objectif est d’arriver à un accord d’ici la fin de la présidence irlandaise de l’UE, le 30 juin, afin de laisser du temps aux États pour intégrer la réforme. Elle doit être progressivement appliquée à partir de 2014. La mise à jour des systèmes informatiques nécessitera d’attendre 2015 pour appliquer les nouveaux critères pour les aides directes (subventions) par exemple.

Pour y voir plus clair dans ce qu’il pourrait advenir de la PAC, Euractiv a compilé les positions des trois institutions, principalement sur le volet des aides directes. En France, elles représentent près de 8 milliards d’euros par an. Les visions de la Commission et du Parlement sont claires, celles des États beaucoup moins.

Img046

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.