L’analyse de la compétitivité d’un mode de production ou d'une filière (amont et aval) est un exercice complexe, et l'agriculture biologique n'échappe pas à cette règle.
Dans le cadre d'un projet de recherche, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) propose d’impliquer dans cette analyse différents acteurs du monde agricole, biologique ou non, et de recueillir leur avis sur les facteurs de compétitivité de la filière biologique française.
Ce projet, commandité par le Centre d’Analyse Stratégique, vise en particulier à identifier les avantages de différents modes d’agriculture en vue du développement d’une agriculture plus durable en France.
L’objectif de cette enquête, constituant l'un des axes de cette étude, est en particulier d’évaluer les possibles freins à la compétitivité des filières de l’agriculture biologique et de définir des leviers pour améliorer cette compétitivité. La compétitivité d’une filière est entendue ici comme sa capacité à augmenter ses parts de marché par rapport à ses concurrents.
Dans le cadre de la présente enquête, deux types de concurrents à l'agriculture biologique française sont considérés: 1. l’agriculture conventionnelle (notée AC par la suite) en France ; 2. l’agriculture biologique (notée AB par la suite) dans les autres pays d'Europe (élargie aux pays non membres de l'Union Européenne, ainsi qu'à la Russie et ses voisins européens).
Pour chacun de ces deux types de compétitivité, deux questions sont proposées. La première question vise à identifier les principaux freins à la compétitivité. La deuxième question vise quant à elle à identifier quels leviers permettraient d’améliorer la compétitivité.
Ces deux questions sont répétées pour chacun des quatre niveaux de filière considérés ci-dessous : la production , la collecte et la transformation , la distribution et la consommation finale. Il vous est possible de répondre seulement à l'un des quatre niveaux énoncés ci-dessus, ou à plusieurs d'entre eux si vous le souhaitez.
En outre, vous avez la possibilité de répondre indifféremment pour l’AB en général et/ou pour des filières spécifiques de l’agriculture biologique: les grandes cultures, le maraichage, l’arboriculture, la viticulture, les filières bovins, ovins, porc, volailles…
Pour répondre, allez ici
Commentaires récents