Il est souvent question de l’attachement des Britanniques à L’Europe. Une conception qui trouve sa source dans une tradition d’euroscepticisme britannique à l’égard de l’UE qui s’est développée après l’adhésion du pays en 1973, lorsque Londres a constaté la volonté de ses partenaires européens d’aller au-delà d’une simple coopération économique.
Et pourtant, si l’on en croit un sondage Ipsos Mori ,publié à la fin 2014, les Britanniques n’ont jamais été aussi favorables à l’Europe. Ceci alors même que le parti UKIP de Nigel Farage fait des scores jamais atteints, et que David Cameron, multiplie les déclarations hostiles à Bruxelles (en promettant notamment un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE s’il était réélu l’an prochain).
Cependant, d’après ce sondage, quelques 56% des personnes interrogées veulent le maintien du Royaume-Uni dans le club des 28, contre 36% qui préféreraient sortir de l’Union. C’est là le score le plus élevé pour les pro-européens depuis 1991, à la veille de la signature du traité de Maastricht, après un creux en 2011.
Dans le détail du sondage, les électeurs conservateurs sont à une très légère majorité seulement partisans du maintien dans l’UE, tandis que 73% des électeurs du Labour (opposition de centre gauche) et 82% de ceux des Libéraux démocrates (centre, partenaire de la coalition) y sont favorables.
A l’inverse, les électeurs de l’UKIP sont tout de même 11% à vouloir y rester, chose étonnante pour le parti le plus eurosceptique du Royaume.
On voit bien la « mauvaise course « après l’UKIP que mène David Cameron !!
Commentaires récents