Alors que le gouvernement s’apprête à prolonger jusqu’en 2017 le gel des salaires des fonctionnaires, ceux-ci en sentent déjà les effets sur leur pouvoir d’achat : à cause de l’inflation, les salaires ont baissé entre 2011 et 2012, en euros constants, dans les trois versants de la fonction publique, selon les premiers résultats de l’enquête Insee sur les salaires des fonctionnaires.
Si les salaires nets dans la fonction publique territoriale (FPT) augmentent, en euros courants, de 1,4 % sur la période, ils baissent néanmoins de 0,5 % en euros constants, c’est-à-dire si l’on tient compte de la hausse des prix à la consommation (y compris tabac), qui a été de 2 % en 2012. Chez les agents territoriaux, le salaire moyen brut était en 2012 de 2200 euros, le net de 1850. Le salaire net a évolué « de façon moins dynamique que le salaire brut », relève l’Insee, notamment à cause de l’augmentation de l’assiette de la CSG et de la CRDS, ainsi que l’augmentation du taux de cotisation pour la pension civile des titulaires.
Toutefois, pour les deux tiers des agents de la fonction publique qui ont travaillé les deux années 2011 et 2012 chez le même employeur, avec le même temps de travail, les salaires sont en légère hausse : dans la FPT, + 2,4 % en euros courants, et + 0,4 % en euros constants. Les disparités restent assez importantes entre les trois fonctions publiques.
Dans la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière, la baisse de revenus est plus nette que dans la FPT – respectivement à – 0,8 % et – 0,6 %. Mais le salaire net moyen y reste nettement plus élevé (2 460 et 2 240 euros). Cette différence s’explique par le nombre beaucoup plus important de fonctionnaires de la catégorie C dans la FPT. Le grand nombre d’enseignants dans la Fonction publique d’État tire un peu la moyenne des salaires vers le haut, tandis que les salaires des médecins fait de même dans la FPH, nonobstant les salaires très bas des agents hospitaliers et aide-soignant
Rappelons que le point d’indice, qui sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires, n’est plus réévalué en fonction de l’inflation depuis 2010 et que le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que ce gel du point d’indice serait prolongé jusqu’en 2017 .
Commentaires récents