Le temps des courses est un temps important dans la vie des ménages ; il est lié , et en même temps , organise le commerce.
En 2010, la population urbaine consacre en moyenne 2 heures et 41 minutes par semaine à faire des courses, soit 11 % de son temps domestique, selon une note de l’INSEE.
En 35 ans, les écarts entre hommes et femmes se sont réduits : la durée hebdomadaire moyenne réservée aux courses a diminué de 28 minutes pour les femmes et augmenté de 21 minutes pour les hommes.
Depuis 1974, la façon de faire les courses a également évolué : leur durée s’est allongée et elles se font plus loin du domicile. Les consommateurs profitent également de plages horaires d’ouverture des commerces plus étendues.
Les courses constituent une activité plus ou moins appréciée : pour les femmes et pour les cadres, elles représentent plus souvent une corvée que pour les hommes et les ouvriers. Pour les retraités, les personnes peu diplômées ou encore les ménages sans enfant, il s’agit d’un moment plutôt agréable. Les courses du quotidien sur Internet sont encore rares en 2010 et davantage pratiquées par les jeunes consommateurs et les cadres.
Au Sommaire : En 35 ans, le temps passé à faire des courses diminue pour les femmes et augmente pour les hommes ; Des courses moins fréquentes nécessitant davantage l’utilisation de la voiture ; Des courses plus étalées au cours de la journée, même le week-end ; Des courses plus longues le samedi ; Une corvée plus qu’un moment agréable pour les familles ; Faire les courses du quotidien sur Internet : surtout pratiqué par les jeunes et les catégories aisées ;
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