En 2011, la France métropolitaine compte 1,7 million de familles avec trois enfants ou plus dont au moins un mineur. Ainsi, selon une note de l’INSEE, une famille sur cinq est une famille nombreuse. Au total, 1,4 million d’hommes, 1,7 million de femmes et 5,6 millions d’enfants vivent dans ces familles.
Les non-diplômés, hommes comme femmes, habitent plus fréquemment que les diplômés avec trois enfants ou plus. De même, les immigrés sont davantage à la tête d’une famille nombreuse. En revanche, les descendants d’immigrés ont des comportements de fécondité proches de ceux des autres non-immigrés et vivent quasiment dans les mêmes proportions avec trois enfants ou plus (22 % contre 20 %).
En moyenne, le niveau de vie des familles décroît avec leur nombre d’enfants, si bien que les familles nombreuses sont davantage touchées par la pauvreté. On est plus souvent parent d’une famille nombreuse lorsqu’on vient d’une telle famille : plus on a de frères et sœurs, plus on a d’enfants. Enfin, avoir eu deux enfants du même sexe motive parfois le désir d’un troisième enfant.
Au sommaire :
En 2011, 1,7 million de familles nombreuses en France métropolitaine
Les familles recomposées sont les plus grandes
Les hommes : moins d’enfants à la maison, mais plus de beaux-enfants
Avoir trois enfants ou plus : plus fréquent pour les non-diplômés
Plus d’enfants à la maison pour les immigrés, mais pas pour les descendants d’immigrés
Les familles nombreuses : moins présentes dans la moitié sud de la France
Les mères de familles nombreuses sont moins présentes sur le marché du travail
35 % des couples avec quatre enfants ou plus vivent sous le seuil de pauvreté
Davantage de surpeuplement malgré des logements plus grands
Avoir eu trois enfants ou plus au cours de sa vie
Commentaires récents