Élections législatives à Malte, aujourd’hui : l’alternance ?

IndexLe 7 janvier dernier, le président maltais George Abela a dissout le parlement et convoqué des élections législatives le 9 mars, après la chute du gouvernement de Lawrence Gonzi due au rejet du vote du budget par les parlementaires le 11 décembre.

La Chambre des représentants compte 65 députés, élus pour 5 ans selon un mode de scrutin plurinominal à la représentation proportionnelle appelé système de vote unique transférable. Deux partis politiques y sont représentés : le Parti nationaliste (PN), de Lawrence Gonzi, possède 35 sièges ; le Parti travailliste (MLP),de Joseph Muscat, compte 34 députés.

ImagesLes dernières enquêtes d'opinion , selon une note de la fondation Robert Schuman, donnent le Parti travailliste (MLP) de Joseph Muscat gagnant le 9 mars prochain avec 49% des suffrages contre 47% des voix au Parti nationaliste et 4% à Alternative démocratique (AD), parti écologiste dirigé par Michael Briguglio… 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.