En 2013, 88 sociétés sont sous contrôle direct de l’État et emploient plus de 800 000 salariés

logosAlors que la question du rôle de l’Etat comme actionnaire revient dans l’actualité avec Alcatel et Renault, il est utile de mieux appréhender les sociétés sous contrôle de l’Etat.
En 2013, selon une note de l’INSEE, l’État contrôle directement 88 sociétés françaises. Par le biais de ces dernières et de leurs filiales, il contrôle au total 1 444 sociétés françaises, qui emploient plus de 800 000 salariés.

Par rapport à 2012, le nombre de sociétés contrôlées par l’État augmente de 40 unités, et l’emploi total s’accroît faiblement. Le secteur d’activité prédominant est le secteur tertiaire. En trente ans, après plusieurs vagues de privatisations, le nombre de sociétés contrôlées majoritairement par l’État est passé de 3 500 à 1 500, tandis que les effectifs salariés ont diminué des deux tiers, passant de 2 350 000 à 800 000.

L’énergie et les transports sont les deux secteurs ou l’Etat est le plus présent en valeur relative.

C’est  en 1982 que le nombre de sociétés contrôlées par l’État a été maximal. Les effectifs salariés de ces sociétés passent ainsi de 1,1 million en 1980 à 1,8 million en 1983. Les évolutions ultérieures sont évidemment très liées aux évolutions des majorités politiques.

Fin 2013, parmi les 1 444 sociétés françaises contrôlées par l’État, ce dernier exerce un contrôle direct sur 88 d’entre elles, dites de premier rang, en détenant directement plus de la moitié de leur capital. Sur ces 88 sociétés, 38 n’ont aucune filiale, tandis que 11 sont à la tête de groupes rassemblant chacun plus d’une dizaine de sociétés. Électricité de France (EDF) et La Poste en contrôlent ainsi plus d’une centaine chacune, tandis que la SNCF en contrôle plus de 500.

Environ quatre-vingts sociétés sont sorties de la sphère publique en 2013, du fait de cessations d’activité ou de ventes de filiales ; fin 2012, elles employaient 5 500 salariés . Le tiers de ces sociétés appartient au groupe EDF, en raison de la cession d’une partie des centrales photovoltaïques d’EDF Énergies Nouvelles.

Sommaire
·         Les 1 444 sociétés contrôlées par l’État emploient 801 000 salariés
·         Les restructurations font évoluer le périmètre de ces sociétés
·         Le secteur tertiaire emploie huit salariés sur dix des sociétés contrôlées par l’État

·         Le secteur public d’entreprises occupe une place réduite dans l’industrie et l’agriculture

·         En trente ans, le champ des sociétés contrôlées par l’État a beaucoup évolué
·        Plusieurs phases se sont succédé au cours de ces trente dernières années

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.