Le 9 mai est la Journée de l’Europe. Elle concerne tous les citoyens de l’Union européenne, car elle célèbre la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman. Ce jour-là, cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, lance l’appel fondateur de la construction européenne. Cette déclaration annonce la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’instaurer le 9 mai comme « Journée de l’Europe ». Célébrée chaque année depuis 1986, la Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens
Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.
L’Europe ne s’est pas faite en un jour… la déclaration Schuman non plus !
De Jean Monnet à Paul-Henri Spaak en passant par Pierre Uri ou Etienne Hirsch, l’engagement de plusieurs personnalités a permis la naissance du texte fondateur de la CECA.
Commentaires récents