Une enquête récente montre que plus de la moitié (56 %) des Européens estiment que la qualité de l'air s'est détériorée au cours des dix dernières années. Après l’eau, La commission vient de donner le coup d’envoi de « l’année de l’air ».
Celle-ci sera ainsi marquée par un examen approfondi des lois actuelles concernant la qualité de l’air qui devrait aboutir en automne 2013 à une communication de la Commission européenne sur la révision de la politique communautaire en la matière, et notamment de la directive de 2008 sur la qualité de l’air.
Même si des progrès ont déjà été remarqués au cours des dix dernières années, les défis à relever restent importants : en effet, les niveaux de certains polluants nocifs dans l’air recommencent à augmenter après une décennie de diminution, et un rapport récent de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montre que plus de 95 % des citadins de l’Union européenne respirent régulièrement des niveaux de pollution supérieurs à ceux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Une consultation en ligne a été lancée pour permettre aux citoyens, organisations et entreprises de l’UE de donner leurs avis et leurs idées sur les options envisageables. Elle sera ouverte jusqu'au 4 mars 2013.
Pour notre région, vous pouvez consulter utilement Air Normand, qui assure le controle de la qualité de l'air dans notre région.
Plus d'information, consulter :
• Le site web de la consultation ;
• Le communiqué de presse du 08-01-2013 intitulé "Environnement : Les Européens souhaitent un renforcement de la politique de l'UE en matière de qualité de l'air" ;
Commentaires récents