Déficit commercial en 2012 : une illustration de nos choix économiques stratégiques nécessaires !

201306_france_deficit_commercialLe déficit commercial de la France, qui avait atteint en 2011 le record historique de 74 milliards d'euros, a reculé en 2012 pour s'établir à 67 milliards d’euros.

"C'est un premier signal encourageant, qui doit nous permettre de reprendre confiance", a commenté la ministre, même si , ne l’oublions par le principal partenaire de la France, l'Allemagne, affiche un bilan largement excédentaire : + 200 milliards d'euros

Ces chiffres s’expliquent d’abord par une croissance des exportations françaises (+3,2%), doublée d’une croissance plus faible des importations (+1,3%).

Le déficit hors énergie, que le gouvernement veut résorber entièrement d'ici 2017, s'est réduit quasiment de moitié, passant de 29 à 15 milliards d'euros. La facture énergétique de la France quant à elle, s'est alourdie de 7 milliards d'euros l'an dernier, s'élevant à 69 milliards.

Le premier excédent est celui de l'aéronautique, avec un record de 20 milliards d'euros, suivi des produits agroalimentaires (+11,5 milliards) "notamment grâce aux bonnes performances des vins et spiritueux".

La part de l'Europe, principal marché de la France et zone où la conjoncture est morose, a légèrement reculé, comptant pour 59 % de ses exportations contre 61 % en 2011. "En 2012, les entreprises françaises ont su aller chercher sur des marchés plus lointains la croissance qui a fait défaut sur leur marché de proximité", affirme le ministère. Pour la 3e année consécutive, l'Asie a été le marché en plus forte croissance pour la France, avec une progression de 13 %.

Ces différents résultats éclairent bien le « débat » sur l’Euro fort, sur l’importance de renforcer notre autonomie énergétique, et les limites de toute forme de protectionnisme dans le contexte de globalisation que nous vivons.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.