La troisième révolution industrielle est en marche : ne la manquons pas !

Liv-913-la-troisieme-revolution-industrielleEconomiste et essayiste américain, Jeremy Rifkin conseille de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement comme la Commission européenne. Il a publié un ouvrage qui a été récemment traduit en Français sur la 3ème révolution industrielle et le rôle que doivent, selon lui, jouer les territoires dans ce nouveau modèle économique.

Pour Jeremy Rifkin, chaque ère économique, assise sur une révolution industrielle, prend racine dans la combinaison d’un nouveau mode de communication associé à une nouvelle source d’énergie. Après l’alliance de la vapeur et de l’imprimerie au XIXe siècle, et celle du moteur à explosion et de la télétransmission au XXe siècle, la troisième révolution industrielle est basée sur la combinaison des énergies renouvelables et de la communication en réseaux.

Dans « La 3ème révolution industrielle », en tête des ventes en Chine depuis plusieurs mois, Rifkin théorise le déclin des économies dépendantes aux hydrocarbures. A propos des États-Unis face à ce véritable changement de paradigme, l’économiste n’hésite pas à répondre que «dans trente ans, les Américains joueront en 2ème division, notamment à cause du mirage des gaz de schiste». Une fois encore l’innovation, la maîtrise de l’énergie et les transports propres sont autant d’aspects qui doivent être au cœur de l’action des Régions, et du débat national sur la transition énergétique ou sur la décentralisation.

Jeremy Rifkin , La Troisième révolution industrielle, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Paul et Françoise Chemla , Les Liens qui Libèrent , 416 p., 24 €

Partagez cet article :

1 Commentaire

    • Jacques sur janvier 30, 2013 à 9:37 am
    • Répondre

    il y a urgence à regarder devant et non dans le rétroviseur : nous ne garderons pas des usines non compétitives, sur des produits obsolètes, et impactantes sur l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.