L’Union sociale libérale emmenée par le Premier ministre sortant, favorite des élections parlementaires du 9 décembre en Roumanie

ImagesLes Roumains sont appelés aux urnes le 9 décembre prochain pour renouveler les deux chambres du parlement. Ces élections parlementaires marquent un nouvel acte dans la lutte qui oppose le Président de la République Traian Basescu (Parti démocrate-libéral, PD-L) au Premier ministre, Victor Ponta (parti social-démocrate, PSD).

78 454 bureaux de vote seront ouverts à travers le pays et 295 à l’étranger où vivent de nombreux Roumains (55 bureaux en Italie, 42 en Espagne et 24 aux Etats-Unis). Le parlement roumain est bicaméral : la Chambre des députés (Camera deputatilor) compte 335 députés, et le Sénat (Senatul) 143 membres.

Les parlementaires sont renouvelés tous les 4 ans au système majoritaire mixte au sein de 315 circonscriptions uninominales pour les députés (un député pour chaque tranche de 70 000 habitants) et 143 pour les sénateurs. La campagne a débuté le 9 novembre et s’achèvera le 8 décembre prochain.

Le gouvernement a limité début novembre à 10 lei (deux €) la valeur des cadeaux pouvant être offerts aux électeurs par les candidats au cours de leur campagne afin d’éviter l’achat de votes. La distribution de boissons ou de cigarettes sera également interdite le 9 décembre prochain.

LA Fondation ROBERT SCHUMAN fait ici un bilan de la situation politique du pays. Après des années 2000 marquées par une bonne santé économique (liée à l’entrée du pays dans l’Union euro¬péenne), la Roumanie a été très fortement touchée par la crise internationale, et traverse aussi une véritable crise politique liée à cette opposition vive entre le Président de la république et le Premier Ministre.

L’Union sociale libérale recueillera-t-elle la majorité absolue aux élections parlementaires du 9 décembre prochain ? Telle est la véritable question tant personne ne remet en cause la victoire annoncée des forces emmenées par le Premier ministre sortant Victor Ponta. Si celles-ci obtenaient moins de 50% des sièges au parlement, le scrutin serait pour elles un échec

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.