Pour son dernier Forum des savoirs, Science Action reçoit ce jeudi à 20h30 à l’hôtel de région, un grand mathématicien, Cédric Villani, Professeur à l'université de Lyon, directeur de l'Institut Henri Poincaré et Médaille Fields 2010 (rappelons que la Médaille Fields est l’équivalent du prix Nobel qui n’existe pas en Math).
Il essaiera de répondre à la question : « Peut-on lire l'avenir des astres dans les lignes de la mathématique ?». Le système solaire est-il stable ? Mars, Vénus, Jupiter et les autres planètes que nous connaissons bien resteront-elles "toujours" sur leur orbite, ou bien un événement terrible — collision, expulsion — se produira-t-il dans le prochain milliard d'années?
Cette question, l'un des plus anciens problèmes ouverts de la physique théorique, a tourmenté nombre d'astronomes, physiciens et mathématiciens au cours des siècles. A travers les réponses variées que divers scientifiques de génie ont proposées, on peut suivre l'apparition de théories entières et des changements radicaux dans la perception du monde. Après avoir évoqué ces questions, nous serons mûrs pour parler de la stabilité d'une galaxie…
A noter que cette séance est d’ores et déjà complète et que l’affluence des inscriptions ne permet plus d’en prendre
Dès janvier un nouveau cycle de forums reprendra : vous en découvrirez rapidement le programme sur le site de Science Action.
L'ensemble des sessions est retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct
Commentaires récents