Des évolutions de l’emploi contrastées entre les territoires de Haute Normandie

C1_BA1136Entre 1999 et 2009, l’emploi a progressé en Haute-Normandie, mais plus modérément qu’en France métropolitaine. Cependant son évolution n’est pas uniforme sur la période, ni identique sur les marchés locaux du travail. La crise économique sur venue en 2008 a cassé la tendance positive soutenant jusqu’ ’à lors l’emploi, qui ensuite s’est fortement contracté.

Et diversement pourvues d’atouts économiques, les zones d’emploi restent animées de dynamiques propres. PONT-AUDEMER se distingue par une forte hausse de l’emploi tertiaire, à l’in verse de BERNAY, qui pâtit d’un recul dans les services non marchands. ÉVREUX subit un repli de l’emploi in dus triel particulièrement marqué. LA VALLÉE DE LA BRESLE souffre de sa forte spécialisation dans l’industrie.

Maillage adapté à l’étude du fonctionnement et des dynamiques des marchés locaux du travail, les zones d’emploi ont été redéfinies en 2011. Sur ces territoires, éclairer la situation actuelle de l’emploi par un historique permet de mieux en appréhender la dynamique. Pour retracer localement l’évolution récente de l’emploi, sur ce zonage rénové, l’Insee dans cette note a alors reconstitué des estimations annuelles d’emploi sur plus de dix ans .

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.