La première Nuit des chercheurs à Rouen

ImagePour la première année, en 2012, Rouen organise la Nuit des chercheurs de 18h à 1h du matin ! En effet le temps d'une soirée, ce vendredi 28 septembre  , à partir de 18h au technopôle du Madrillet, UFR des sciences et techniques à St Etienne du Rouvray, Vous pourrez aller à la rencontre des chercheurs participants, chimistes, physiciens, géographes, juristes ou sociologues.

Dans une ambiance insolite et futuriste, une exposition, des concerts, un spectacle de danse Art et Science, des mini-conférences et des rencontres informelles vous permettront de mieux connaître les chercheurs, dans toute leur richesse et leur diversité…

La Nuit des Chercheurs se déroule simultanément dans près de 300 villes européennes . Ce moment de rencontre décalé entre scientifiques et grand public vous est proposé par l’Université de Rouen et l'INSA de Rouen. 

Quelques aspects du programme :

Stand Europe: Pour rappeler que la Nuit des Chercheurs est un événement européen, au stand Europe, il s’agira de voir en quoi la géographie peut aider à comprendre l’Europe et le monde. A partir d’un site internet conçu par des géographes, seront abordées de façon ludique les notions de frontières, d’attractivité de certaines régions d’Europe, de cartes mentales, l’Europe entre unité et diversité, etc. http://www.terra-cognita.fr/

Conférences parasol: Tranquillement installés sur des coussins, les chercheurs parlerons tour à tour de l’informatique du futur, d’une démocratie qui reste à inventer, d’une société sans racisme ni sexisme… Autant de sujets passionnants pour imaginer un futur toujours plus radieux !

Speed searching : Un chercheur, un objet, une table, vous : c’est parti pour 10 minutes de rencontres express pour mieux comprendre qui sont les chercheurs, ce qui les anime, les motive, les émeut et les passionne ! Au tintement de la clochette, changez de chercheur !

« Quand la science rejoint l’art » : « Au fil de toutes ces photographies scientifiques, proposées comme de véritables tableaux, l’INSERM invite le visiteur à se transformer en voyageur insolite au cœur de la vie et de la recherche biomédicale. Du microscopique au macroscopique, l’image, matière première du chercheur, en devient fantastique. Le temps d’un regard, l’infiniment complexe, l’infiniment intime de la cellule touche à l’essence de l’art. De l’émotion à l’état moléculaire… » Michel Depardieu, INSERM. Cette exposition est mise à disposition par Science Action Haute-Normandie.

Cuisine du futur Quand les talents moléculaires des chimistes se conjuguent à leurs talents culinaires, ça donne dans l’assiette des résultats pour le moins surprenants. À vos papilles !

Buvette et restauration: Pour permettre à tous de prolonger les discussions, faire et refaire le futur, le centre social de La Houssière de St Etienne du Rouvray, l’association Étudiants Sans Frontières et l’AREJ (sous réserve) proposeront toute la soirée un barbecue , des assiettes composées et des boissons, le tout à bonne température et à petits prix.

Chercheurs et musiciens Les chercheurs ont une vie en dehors de leur labo ! Certains s’adonnent à la musique. Guitaristes, chanteurs, bassistes ou batteurs, ils mettent le passé au goût du jour en interprétant les standards du rock et du rhytmn’ and blues. Nous terminerons la soirée par le P’tit Bal de Grabbuge à partir de 23h : venez découvrir l’univers décalé d’un bal funky-trash-musette, pour un répertoire endiablé et multicolore ! À danser sans modération.

Les mains dans le futur

-de 18h à 22h, à partir de 7 ans ! Que serait un monde sans forêts ? Comment l’archéologie nous aide à comprendre le passé ? Et si les énergies renouvelables étaient la solution pour demain ? Venez trouver les réponses à toutes ces questions – et bien d’autres – au travers de petites manipulations avec les animateurs de H2O, de la Fabrique des Savoirs et de la Maison des Forêts.

-22h : Danse. « Elles … vagabondent à l’INSA » par la compagnie Pas Ta Trace. Ce spectacle mêlant danse, image et musique est issu d’un projet plus large intitulé « Elles… comme des vagabondes » qui est double. C’est à la fois un film onirique et contemplatif qui met en scène un personnage face à l’errance, la couleur et le paysage, et un spectacle chorégraphique qui « réutilise » des parties du film et les confronte à des lieux, à plusieurs danseuses, à la musique live en fonction des lieux d’accueils. Au laboratoire CORIA, émotions de scientifiques, impressions d’artistes, images scientifiques, matériels sur place (lasers…) et architecture du lieu sont autant de matériaux de création qui ont été utilisés pour croiser les regards et extraire toute la poésie, l’étrangeté et le mystère que peut représenter ce laboratoire de physique …

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.