Disponibles depuis peu, les statistiques de l’édition 2016 des “Chiffres clés de la culture et de la communication” livrent une photographie précise de la vitalité du secteur culturel en France : richesse de l’offre artistique et culturelle en France, diversité des pratiques culturelles des Français et du tissu économique et associatif.
Économie du champ culturel, création et diffusion, médias et industries culturelles, financement, pratiques et usages : l’annuaire statistique fournit, pour chaque domaine, des données de synthèse et une fiche d’analyse, illustrée de graphiques et d’éléments cartographiques.
On trouve d’abord, parmi tous les résultats, une confirmation : la France est – et elle le reste en 2015 – un territoire éminemment culturel. La quantité – et la qualité – des équipement culturels répartis sur l’ensemble du territoire le prouve. Elle abrite plus de 1 200 musées, 14 200 monuments historiques classés, plus de 1 000 parcs et jardins classés, 16 300 lieux de lecture, 450 conservatoires de musique et de danse, 1 100 théâtres publics et privés, 2 000 cinémas, qui témoignent d’une réelle densité de notre vie culturelle.
A côté de cela, on savait que la France était l’une des destinations touristiques privilégiées à travers le monde. Avec les Chiffres clés 2016, on se rend compte de façon très précise qu’elle est un territoire culturellement attractif. En 2015, elle a attiré 83,8 millions de touristes étrangers, dont la moitié citent la visite culturelle parmi les motifs de leur séjour en France. Autre élément notable : près de quatre Français sur dix ont pratiqué une activité culturelle au cours de leur déplacement touristique.
On trouve en France 344 000 entreprises culturelles dont près de la moitié sont des entreprises individuelles, et 267 000 associations à vocation culturelle. Les professions culturelles comptent 579 500 actifs en 2013 et l’emploi dans les secteurs culturels rassemble quant à lui 645 400 personnes, soit 2,5 % de l’emploi total. La France compte 110 établissements d’enseignement supérieur qui forment 35 600 étudiants aux métiers de la culture et de la communication. On peut donc dire qu’elle est un pays où le dynamisme du secteur de la création est particulièrement significatif. D’autant que la participation des Français à la culture est en hausse, notamment grâce à une multiplication des modes de consommation culturelle : physique, en ligne, au domicile, à l’extérieur ou en mobilité.
Détailler la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, mais aussi du tissu économique et associatif et de la diversité des pratiques culturelles des Français. L’édition 2016 de Chiffres clés de la culture et de la communication en donne une photographie précise et documentée. À rebours de certains discours déclinistes, ces repères démontrent, chiffres à l’appui, une réelle vitalité du secteur de la Culture et de la Communication en France.
Retrouvez : Chiffres clés 2016 sommaire
En vente en librairie, sur le site de la Documentation française et en version numérique sur www.cairn.info
En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour ici ;
Vous trouverez de nombreuses données territoriales ici .
Commentaires récents