Le sport dans la mondialisation

Le-sport-dans-la-mondialisation_smallSecteur économique florissant (avec un chiffre d'affaires estimé à 600 milliards d'euros), spectacle global (26 milliards de téléspectateurs attendus pour l'ensemble des matchs de la Coupe du monde de foot en 2010), le sport est aussi un redoutable outil d'influence voire d'instrumentalisation politique.

A partir d'exemples variés (cyclisme, football, arts martiaux, etc.), ce dossier de Questions internationales, publié à la documentation française, dresse un état des lieux inédit du sport dans la mondialisation, avec aussi ses zones d'ombre.

Au sommaire :

L'utilisation diplomatique du sport (Paul Dietschy)

Les compétitions sportives, composante des identités nationales (Fabien Archambault)

L'économie internationale du sport (Jean-François Bourg)

Formes et enjeux de la régulation transnationale du sport (Colin Miège)

Le sport : paix et guerre entre les nations : entretien avec Michel Platini Politique et Jeux olympiques : un mariage de raison (Jean-Loup Chappelet)

Les grands clubs de football, des firmes transnationales ? (Wladimir Andreff)

Les encadrés du dossier : – Sur le sport dans l'Antiquité (Jean-Paul Thuillier) – Pierre de Coubertin (Patrick Clastres) – Cyclisme et mondialisation (Mathieu Rigo) – La lutte contre le dopage (Pierre-Yves Nulije) – Le hooliganisme comme problème international (Patrick Mignon) – La Coupe du monde de football (Claude Boli) – La Coupe Davis (Rédaction QI) – Le CIO (Rédaction QI) – Le sport comme marqueur social : sport individuels ou sport collectif (golf, escrime, voile, cricket, rugby, football, cyclisme…)

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.