Le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du CAILY-AUBETTE-ROBEC est un outil de planification pour une gestion globale et cordonnée de l’eau : Regroupant 70 communes et 200 000habitants, il couvre un bassin versant de 412 Km2, autour de ces 3 rivières. S’appuyant sur tous les acteurs de l’eau (communes, syndicats d’eau ou d’assainissement, usagers, associations) réunis dans la commission locale de l’eau, il présente plusieurs atouts :
Un territoire cohérent : le Bassin versant. Cette échelle de travail permet d’appréhender les problématiques de l’eau et des milieux aquatiques de manière globale, en s’affranchissant des limites administratives.
Une vision globale de l’eau à l’échelle du bassin versant. Un SAGE permet aux acteurs locaux de réfléchir sur tous les usages de l’eau (assainissement, eau potable, pêche, lutte contre les inondations…) et sur tous les milieux (rivières, nappes souterraines, zones humides…).
Un outil de concertation. La mise en œuvre du SAGE, permet, notamment au travers de la Commission Locale de l’Eau, de véritables échanges et partenariats entre tous les acteurs du territoire.
Un pouvoir réglementaire fort. Le SAGE, de par sa portée juridique instaure des règles cohérentes de fonctionnement à tous les acteurs du bassin versant, en particulier sur le plan de l’urbanisation.
Notre SAGE adopté en 2005 sur la base de la première loi sur l’eau de 1992 que j’avais eu l’honneur de débattre à l’Assemblée Nationale, est en cours de révision pour s’adapter à la nouvelle loi sur l’eau de 2006 qui a renforcé la portée juridique des SAGE. Il deviendra lors de son adoption opposable à l’Administration et aux tiers. Ses règles seront donc également opposables à toute personne publique ou privée pour l’exécution de toute installation, ouvrage, travaux ou activités. Les documents d’urbanisme (PLU, SCOT..) devront être compatible avec le SAGE.
Par nature la gestion de l’eau est complexe : captages, rivières, ruissellements, assainissement….interagissent et forment un système dont il faut assurer la gouvernance dans la durée et dans un cadre territoriale et réglementaire cohérent. C’est à cela que répond le SAGE et la commission locale de l’eau, et le syndicat mixte qui le porte et le font vivre.
La mise en ligne de notre site www.sagecaillyaubetterobec.fr/ est l’occasion de le rappeler et d’informer tous les acteurs de notre démarche.
La création récente de l’association régionale des bassins versants est aussi l’occasion de souhaiter que notre région qui a connu et connait encore tant de difficultés pour les ruissellements ou la protection de la ressource en eau , soit l’une des premières en France à être totalement couverte par des SAGE assurant ainsi une gestion du cycle de l’eau dans les meilleures conditions et de façon durable.
Ce point de vue, en tant que Président du SAGE du Cailly Aubette Robec et Maire de Déville lès Rouen a été publie dans le Fil Fax de ce jour
Commentaires récents