Mémoire humaine : comment ça marche? Comment elle change ?

Nouveau forum régional des savoirs, organisé par Science Action, aujourd’hui au Conseil Régional, sur le thème du « fonctionnement de la mémoire humaine".

La mémoire est une fonction cognitive complexe qui permet d’enregistrer les souvenirs d’éléments vécus (mémoire épisodique), les connaissances sur le monde (mémoire sémantique), les savoir-faire (mémoire procédurale). Directeur de l’Unité U1077 de l’Inserm à l’Université de Caen, Francis Eustache, à qui l’on doit l’ouvrage récemment paru Les chemins de la mémoire, s’attachera à expliquer le fonctionnement de la mémoire chez l’enfant et le jeune adulte, ainsi que ses modifications au cours du vieillissement normal.

Les méthodes d’imagerie cérébrale nous renseignent sur les régions du cerveau impliquées dans ces différentes formes de mémoire et sur leur évolution en fonction de l’âge. Le déclin de la mémoire chez les sujets âgés est un phénomène de mieux en mieux compris.

Les recherches actuelles insistent d’une part sur les capacités préservées et les facteurs qui favorisent le maintien de la mémoire, et d’autre part, sur les différences entre vieillissement normal et pathologique (maladie d’Alzheimer notamment).

D'ores et déja la totalité des places a été réservée pour participer à ce forum mais vous pouvez en suivre la retransmission en direct : Pour accéder au direct

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.