On parle souvent des coopérations entre la Haute Normandie avec la Basse Normandie, ou avec l’Ile de France dans le cadre de l’axe Seine, mais on parle moins des coopérations avec la Picardie. La venue de son Président au conseil régional est l’occasion de faire un point à ce sujet.
Le premier sujet d’intérêt commun est évidemment le Parc éolien du Tréport. Relancée par l’actuel gouvernement, la procédure d’appel d’offres pour ce parc off shore doit arriver à terme dans les prochaines semaines. L’attribution du parc à l’issue de la procédure en cours est un enjeu majeur pour les deux Régions, notamment en matière d’emploi.
Un partenariat en matière de formation professionnelle. Un accord signé entre les deux Régions sur l’information, l’orientation et la formation dans l’éolien existe. Des stagiaires haut-normands peuvent ainsi suivre une formation professionnelle sur la plateforme technique et pédagogique mise en œuvre par la Région Picarde.
Le plateau technique dénommé WindLAB, ouvert en septembre 2013, au sein du lycée Edouard Branly à Amiens, est dédié aux formations dans la maintenance éolienne. La plateforme comprend trois nacelles, un mât d’entraînement de 30 mètres, un pont roulant, une cabine de peinture et tout l’équipement électrique spécifique. La formation a commencé en septembre et accueille d’ores et déjà 32 stagiaires, dont 4 Haut- Normands, financés par la Région Haute Normandie.
L’association Glass Vallée, pôle mondial du flaconnage de luxe dans la Vallée de la Bresle, est financée par les Régions Haute-Normandie et Picardie. L’objectif de la filière est de développer la notoriété et l’attractivité du pôle, au plan national et international, en promouvant les métiers, les savoir-faire, en favorisant l’innovation et en concourant à développer la formation des personnels. En 2013, le pôle comptait 38 adhérents dont une trentaine d’entreprises.
Les Régions s’engagent pour la ligne Abancourt – Le Tréport.Depuis de trop nombreuses années, l'Etat n'a pas suffisamment investi pour maintenir le réseau ferroviaire en bon état. L’actuel gouvernement a pris la mesure du phénomène et a décidé de rendre prioritaire l’entretien du réseau existant (lignes du quotidien). La ligne le Tréport -Abancourt est concernée par cette problématique. Dégradée, cette voie nécessite à court terme un programme de rénovation pour permettre aux trains de continuer à circuler en toute sécurité. Face à cette situation, les Régions Haute-Normandie et Picardie sont prêtes à s’engager significativement pour contribuer au financement des travaux et demandent à l’Etat et à RFF de programmer ce chantier qui pourrait faire l’objet d’une inscription lors des prochains contrats de plan. Les deux Région ont déjà inscrit à leurs budgets 2014 leur part des crédits correspondant au financement d’études préalables à de futurs travaux.
Ligne de bus du Vexin normand : un service public maintenu sous l’impulsion des deux Régions Jusqu’au 31 décembre dernier, la liaison de bus entre Gisors et Cergy était assurée et financée en totalité par le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF). Ce dernier a décidé de ne pas poursuivrel’exploitation de cette ligne au motif que peu de franciliens l’empruntaient. Pour maintenir ce service public, la Région Picardie a obtenu l’autorisation de devenir autorité organisatrice de la ligne à compter du 1er janvier 2014. Dans le cadre d’une délégation de service public, c’est la SNC Vexin Bus qui a été retenue comme délégataire pour l’exploitation de la ligne routière régionale « Gisors/Cergy » pour une durée de 7 ans. La Région Haute Normandie a quant à elle donné son accord pour contribuer au financement de cette liaison très empruntée par les Haut-Normands et plus spécifiquement par les Eurois.
Partenariat avec l’Observatoire régional de la santé de Picardie. Suite à l’arrêt d’activités de l’Observatoire régional de la santé de Haute-Normandie, des discussions ont permis l’installation d’une antenne haut-normande de l’ORS de Picardie au Pôle régional des savoirs, effective depuis le 1 er janvier 2014, afin que les missions soient poursuivies sur le territoire haut-normand. L’objectif de l’ORS est d'améliorer l'information sur l'état de santé et les besoins des populations régionales en collectant, analysant et diffusant les données disponibles, dans le cadre d'une mission d'aide à la décision (pour les élus, administrations, organismes de protection sociale, établissements et professionnels de santé…)
D’autres décisions concrètes sont à mettre à l’actif de cette coopération :
– le lobbying exercé par les collectivités rassemblées au sein de la C8 (réunion des 8 Régions du Bassin Parisien) a permis l’inscription du corridor dit « Maillon Ouest » dans le futur Réseau de Transport Trans-Européens.
– le Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard (ROLNP) a permis des avancées considérables dans la connaissance des risques sur le littoral
– en termes d’aménagement du territoire, le premier contrat de Pays interrégional Bresle-Yères a été mis en œuvre avec par exemple, des réalisations exemplaires comme le futur centre aquatique du Tréport ou encore le parc environnemental d’activités de Gros Jacques, 1ère pépinière d’entreprises en France dédiée aux énergies renouvelables implantée en 2009.
– la coopération entre les deux Régions a également permis la création du centre nautique du Vexin à Trie-Château
– le projet InnovENT-E a pour ambition de former les PME à l’export et à l’innovation. Il est porté par les acteurs de l’enseignement supérieur et les collectivités dont onze Régions, Parmi lesquelles la Haute-Normandie et la Picardie.
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