Une enquête d’Ipsos/Sopra Steria donne des éléments d’information intéressants sur le profil des électeurs du premier tour, pour les 2 candidats restant au second tour des présidentielles.
Rappelons d’abord que 23,7% des électeurs dans cette enquête ont choisi Macron et 21,9% , Le Pen : c’est par rapport que l’on peut apprécier les écarts selon différentes catégories. On verra qu’Emmanuel Macron puise de façon assez équilibrée dans toutes les catégories prises en compte.
D’abord du point de vue des catégories professionnelles, 37% des ouvriers interrogés ont voté Le Pen, contre seulement 17% qui ont voté Emmanuel Macron. A l’inverse, 33% des cadres ont voté pour le candidat d’En marche contre seulement 14% pour Marine Le Pen. 32% des employés ont voté pour Marine Le Pen contre 19% pour Emmanuel Macron .
Tout aussi clairs, et en lien avec les scores précédents, sont les votes en fonction des revenus : Ainsi, 32% des Français interrogés dont le revenu du foyer est supérieur à 3 000 euros ont voté pour le candidat d’En marche !, un score bien supérieur à son score national moyen (23,7%).
En ce qui concerne l’âge , les très jeunes (18-24 ans ont voté plus (21%) pour Le Pen que pour Macron (18%), mais la tranche d’âge 25-34 ans inverse les poids relatifs :28% pour Macron pour 24% pour Le Pen. Pour les plus agés, les écarts sont encore plus nets : 27% votent pour Macron et seulement 10% pour Le Pen.
Par ailleurs les femmes votent plus pour Macron (25% d’entre elles) que pour LePen (20%)
Cinq ans après, pour qui ont voté les anciens électeurs de François Hollande ? La quasi majorité (47%) d’entre eux a préféré Emmanuel Macron. tandis que 6% d’entre eux ont rejoint Le Pen. Les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy se sont portés pour 17% d’entre eux sur Le Pen et pour 14% sur Macron
La candidate du Front national recueille en fin 23% des habitant en zone rurale, et 25% auprès des Français habitant dans une ville de moins de 20 000 habitants. Alors que Emmanuel Macron fait ses meilleurs scores dans les grandes villes, obtenant jusqu’à 29% auprès des Français habitant en région parisienne
Commentaires récents