La candidate du Front national répète tous les jours qu’elle est la représentante des classes populaires… et ça finit par être cru, tout simplement parce que beaucoup de nos concitoyens en ont marre , ne croient plus à rien…Le mensonge, la démagogie finissent alors par payer ! En fait Le Pen présidente serait une catastrophe pour les classes populaires ou moyennes .
A Amiens , à l’usine Whirpool, elle a montré jusqu’où elle pouvait aller dans la démagogie ou le mensonge face à des ouvriers en détresse. Le respect du peuple c’est d’abord de lui tenir un discours de vérité et de l’aider à construire des solutions crédibles, ce n’est pas non plus mépriser les représentants des salariés comme elle l’a fait !
Au plan économique : la sortie de l’euro, c’est évidemment dramatique comme je l’ai déjà montré ici, pour les petits épargnants , pour la dette publique , pour les entreprises : avec la fermeture des frontières , combien d’entreprises fermeront et licencieront , car leurs marchés sont à l’exportation : L’effet sur le chômage sera immédiat. La consommation des produits étrangers taxée , ce serait moins de pouvoir d’achat pour les plus petits revenus. La fuite des capitaux, le retrait de l’argent des banques créerait une aspiration rapide vers la récession et l’inflation , dont on sait la encore qu’elles pèsent d’abord sur les plus faibles revenus
Quand elle promet en même temps la diminution de 10% l’impôt sur le revenu pour les trois premières tranches (c’est-à-dire jusqu’à 71 898 euros de revenus annuels), le maintien de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sans augmenter ni la CSG, ni la TVA, elle promet la lune !!
Au plan de la sécurité, ses propos contre les étrangers ne peuvent que créer des tensions dans les villes. L’histoire de son mouvement face au racisme et à l’antisémitisme, resurgit en permanence. Ses affinités au plan international placera la France dans des zones de tension dangereuses. Son attitude face aux magistrats, face aux médias laissent craindre pour nos libertés et notre démocratie : la encore les classes populaires ou moyennes seraient les plus touchées.
Son usage de l’argent public ou les malversations d’un certain nombre d’affairistes qui tournent autour d’elle, et l’attitude prise face aux convocations de la justice ou de la police , discréditent tout son discours de fermeté : comment son exemple peut-il être reçu par les délinquants dans les quartiers populaires ?
Au plan social : Sa démagogie sur la retraite à 60 ans, la revalorisations du minimum vieillesse, l’ instauration d’une prime de pouvoir d’achat pour les bas revenus et les petites retraites, la baisser de 5% les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ou encore la défiscalisation des heures supplémentaires….n’a pas reçu le moindre début de financement.
Le discours sur les étrangers , ou sur les assistés permettra allègrement de supprimer ou réduire bien des aides sociales. Elle évoque des économies “sur la gestion de la Sécurité sociale, sur la fraude sociale et l’évasion fiscale, sur l’Union européenne, sur l’immigration, sur la réforme institutionnelle et sur la délinquance”, sans plus de précision. Dans le même temps, augmenter le plafond des donations aux enfants (100 000 euros à chaque enfant tous les cinq ans au lieu de quinze actuellement) ne participe pas vraiment d’une aide aux classes populaires !
Le Pen c’est la droite du fric, par son parcours d’héritière , par la dynastie familiale à laquelle elle appartient et doit tout ,par ceux qui la soutiennent, par les affaires répétées auxquelles elle est confrontée : son parcours, ses soutiens sont aux antipodes de la « vie du peuple” qu’elle utilise pour parvenir à ses fins.
Commentaires récents