GENESIS : un beau projet scientifique pour notre Région !

74000_10150322628680133_179425130132_15673470_3580072_nGENESIS (qui n’a rien à voir avec le groupe de rock britannique!) mais signifie "Groupe d'Etudes et de nanoanalyses des effets d'irradiations" vient d’être retenu comme «équipement d’excellence » dans le second appel à projet national des investissements d’avenir.

Porté par plusieurs équipes de la technopole du Madrillet sur lequel il sera installé, ce projet s’inscrit dans le travail réalisé depuis plus de 20 ans par le Groupe de physique des Matériaux autour de la sonde atomique, soutenu par la Région dans le cadre des Grands Réseaux de Recherche (GRR).Il s’inscrit dans le cadre du nouveau PRES Normand et d’une collaboration avec le CEA de Saclay.

GENESIS est une plateforme, dont le but est d’étudier à l’échelle de l’atome, les matériaux irradiés.

C’est d’abord un projet de recherche fondamentale dont le but est d’améliorer les connaissances scientifiques sur les effets des radiations sur les matériaux, comme on étudie les effets des rayons X sur le corps humain. Ces connaissances pourront servir dans des domaines extrêmement divers : la sureté nucléaire ou le démantèlement des centrales… Mais aussi l’aéronautique ou le spatial, les équipements de santé…. Mais Il faut toujours distinguer les connaissances scientifiques des usages que l’on peut en faire, car ces usages peuvent être inconnus au moment ou ces recherches sont menées !

Cette recherche fondamentale, aux applications potentielles multiples, est une chance pour notre région, à la fois en terme d’attractivité scientifique, mais aussi compte tenu de ses ambitions en matière d’excellence énergétique. L’objectif est bien de faire des équipes de recherche qui portent ce projet, le leader mondial en métallurgie physique des systèmes soumis à l’irradiation.

La Région Haute Normandie soutient ce projet, dont le cout est évalué à 14 millions d’euros, dans le cadre de son Appel à Projet Energie, et des Grands Réseaux de Recherche.

Quel que soit l’avenir de la politique énergétique dans le domaine du nucléaire (nouveaux réacteurs, sureté des réacteurs actuels ou démantèlement des centrales, ces connaissances scientifiques nous seront utiles !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.