Avec 351 Députés, Emmanuelle Macron dispose maintenant d’une majorité claire pour mettre en œuvre son projet.
Cela lui donne évidemment une lourde responsabilité. : être dans une majorité donne une responsabilité, la nécessité d’assumer des choix, et c’est bien pour cela qu’il est parfois préféré par certains d’être dans l’opposition !
C’est une majorité légitime pour agir en ce sens. Après 4 élections qui aboutissent au même choix clair, l’abstention, trop forte hélas, ne la remet pas en cause, comme une petite musique pourrait le faire croire.
Il convient maintenant d’engager les politiques dont notre pays a besoin au service de l’emploi. Il convient de « tenir » nos finances publiques, sans asphyxier nos services publics ou nos investissements. Il convient de remettre « en marche » l’Europe, ce qui suppose pour être crédible dans nos propositions, à la fois le respect de nos engagements et le sens du compromis.
La nouvelle majorité, par sa composition, sa féminisation, sa diversité politique ou professionnelle (même si on peut toujours regretter le peu de représentants ouvriers) doit impulser un profond renouvellement du mode de fonctionnement de la vie politique. La fin du cumul de mandats doit impulser un nouveau rapport entre l’État et les territoires dans la mise en œuvre des politiques publiques. Au travail !
1 Commentaire
Emmanuel.