Oct 25

L’Union Européenne soutient les jeunes chercheurs et consulte les acteurs de la recherche

Laboratoires_d_analyses La Commission européenne a annoncé que le Conseil Européen de la Recherche (ERC) va subventionner 480 jeunes chercheurs en leur attribuant jusqu’à 2 millions d’euros par projet pour un total de 670 millions d’euros. Ce financement est attribué aux jeunes chercheurs au titre de la quatrième édition du programme européen « ERC Starting Grant », dont l’objectif est de promouvoir des recherches pionnières dans une grande variété de domaines.

Le domaine de recherche le plus prisé est celui des sciences physiques et l’ingénierie (46%), suivi des sciences de la vie (35%) et des sciences humaines et sociales (19%). L’édition 2011 du programme a reçu 42% de candidatures de plus que l’année 2010, soit 1207 propositions en plus. Jusqu’ici l’ERC a soutenu plus de 2200 chercheurs et leurs travaux en Europe.

Par ailleurs, la Commission européenne a lancé une consultation publique, ouverte jusqu’au 30 novembre, en vue de déterminer de quelle manière le cadre européen de la recherche pourrait être amélioré. L'objectif est de créer d'ici 2014, l'Espace Européen de la Recherche (EER), véritable marché unique de la connaissance, de la recherche et de l'innovation.

La consultation vise à renforcer l'analyse de la Commission européenne sur des questions clés à aborder dans ce futur cadre : la carrière et la mobilité des chercheurs, les infrastructures de recherche, la coopération transfrontalière des acteurs de la recherche, la circulation des connaissances, la coopération internationale et les problématiques de gouvernance. La Commission européenne utilisera les réponses à cette consultation pour finaliser sa proposition concernant un cadre renforcé pour l'EER qui sera publiée avant la fin 2012.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.