François Hollande a été choisi par les électeurs pour représenter le Parti Socialiste, les Radicaux de gauche, et bien au delà, aux prochaines élections Présidentielles de 2012.
Le vote est sans appel, et il a maintenant toute la légitimité nécessaire pour s’engager dans la campagne des Présidentielles.
Je m’en réjouis car je suis sur qu’il saura construire le rassemblement et cet élan nécessaire à la gauche pour gagner : Sans rassemblement il n'y a pas de victoire possible face à la droite et l'extrême droite.
Je m’en réjouis car il saura présenter aux Français un projet réaliste, qui permette, dans la justice de faire face à la crise. Nous avons à surmonter la crise la plus violente de l'histoire de l'après-guerre, et il le fera en luttant contre les inégalités, en faisant en sorte que nous puissions vivre ensemble.
Je m’en réjouis à titre plus personnel car je le connais depuis maintenant plus de 20 ans. Nous avons été élus à l’Assemblée Nationale tous les deux pour la première fois en 1988. Nous y avons siégé, cote à cote, pendant 5 ans à la commission des finances. Nous avons mené les mêmes combats pour l’Europe, ou pour la rénovation de la gauche, même si nous n’avons pas fait toujours les mêmes choix. Je connais ses qualités humaines, son sens de l’humour mais aussi sa capacité à respecter les autres.
Il y a 15 jours lorsqu’il est venu à Rouen, il a voulu que je l’accompagne, dans le cadre d’une visite privée, sur les lieux de son enfance à Bois-Guillaume. Il a vécu dans un quartier derrière le collège, qui a beaucoup changé, mais il a su retrouver le lieu ou il allait chercher le lait, le four à pain… les champs ou il jouait, et retrouver sa maison. Il n’a pas oublié ses années passées à Rouen, en Normandie, et je sais qu’il y reviendra avec plaisir.
2 Commentaires
Ces quelques images du désormais candidat de tous nos espoirs pour la prochaine présidentielle en votre compagnie révèlent non seulement la réelle complicité qui vous réunit par-delà des choix différents – nous étions alors au matin du dernier débat d’avant le premier tour des primaires pour lequel vous souteniez Ségolène Royal – mais encore la belle sensibilité de cet homme que la pression énorme du calendrier politique aurait du accaparer totalement et qui, pour autant, s’accorde quand même un temps de liberté pour une visite privée aux lieux de son enfance hors de toute présence médiatique et donc de toute démonstration ostentatoire de nostalgie. Où l’on voit que le slogan “un président normal” n’est pas un vain mot.
J’ajoute que j’apprécie beaucoup également -et j’espère que tous les soutiens de Martine Aubry qui sont particulièrement nombreux dans notre département y seront également sensibles- que vous ayez attendu la fin du processus des primaires pour rendre publique les images de sa visite à Bois-Guillaume.
Tout cela augure bien d’une manière respectueuse de faire de la politique, sans instrumentalisation ni esprit clanique.
Merci de tout cela que je partage
Dominique Gambier