L’Union européenne s’embourbe dans sa politique d’élargissement

EuropeLe Commissaire à l’Elargissement, Štefan Füle, vient de présenter le rapport annuel de Bruxelles sur les neuf pays qui souhaitent devenir membres de l’Union : Croatie, Turquie, Islande, Macédoine, Monténégro, Albanie, Serbie, Bosnie et Kosovo. Un rapport teinté d’optimiste, puisqu’il ouvre des perspectives d’adhésion à plusieurs pays candidat.

Certaines critiques fusent déjà en dénonçant que l’Europe ne peut pas accueillir de nouveaux membres et qu’elle se perdra encore plus. L’autre côté sombre au tableau des adhésions, est que les pays qui attendent aux portes de l’Europe souffrent de problèmes assez sérieux.

Toutefois, les négociations avec la Croatie sont closes et elle devrait rejoindre l’Union européenne en 2013. La Serbie et le Monténégro ont accompli des efforts et peuvent ainsi envisager, à long terme, une adhésion.

Les discussions avec la Turquie ont été suspendues, tout comme avec la Bosnie, l’Albanie et le Kosovo.

Seule l’Islande semble être la mieux préparée à l’adhésion, mais le processus d’intégration à l’UE est soumis à un référendum de ses habitants.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.