Avant la rentrèe des classes (1): Quelle Géographie de l’École aujourd’hui?

Geo2011_179854 Avant la rentrèe des classes, deux billets de synthèse sur l'état de l'éducation en France. Cette première publication (édition 2011) vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. Trente ans après les premières lois de décentralisation, elle montre la diversité des contextes éducatifs sur notre territoire national et replace les transformations en cours dans leur profondeur historique.

Présentation : Géographie de l’École décrit les caractéristiques régionales, académiques et parfois départementales du système éducatif français. Si les oppositions en matière de scolarisation, naguère assez tranchées entre le Nord et le Sud de la France, ont largement évolué, on assiste cependant au maintien, voire au renforcement, de certaines spécificités.

L'environnement économique et social : Ce chapitre renseigne sur les situations démographiques et sociales, le niveau de richesse régional et de revenu des ménages, les situations de précarité, de pauvreté ou de chômage.

Le contexte scolaire : Des variations régionales existent concernant la scolarisation précoce, l’enseignement adapté et l’éducation prioritaire, les filières offertes aux lycéens et étudiants, la taille des établissements, les parts du secteur public et du secteur privé.

Les moyens et les ressources humaines : Les dépenses d’éducation (coûts moyens par élève, taux d’encadrement, charges de personnels) sont décrites en distinguant la participation des collectivités territoriales de celles de l’État.

Les parcours scolaires et les résultats : Ce chapitre, centré sur les élèves, évalue les résultats de notre système éducatif en termes de compétences, de réussite aux examens et d’accès à l’emploi.

Quelles académies se ressemblent du point de vue de leur contexte socio-économique ? : Cette analyse dégage une typologie des académies à partir des disparités d’environnement socio-économique.

L'évolution de l'insertion professionnelle des jeunes dans les régions : La situation du marché du travail régional influe d’autant moins sur l’accès à l’emploi des jeunes qu’ils ont un diplôme élevé et qu’ils ont vécu une mobilité géographique au cours de leurs études.

Le rapport complet

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.