Le prix de l’essence : une question politique importante!

772_essence_prix Trouvée sur ce site , cette photo a elle seule me parait bien résumer une certaine actualité.

J’en profite pour évoquer l’étude intéressante de l'ESG Management School (Research Lab) sur l'impact des variations des prix du pétrole sur ceux des carburants en France. Cette étude est la première à étudier scientifiquement ce phénomène sur une durée de plus de 20 ans (1990 à 2011).

 Les données de base sont celles du ministère français de l'Environnement et de l'Energie (pour les prix des carburants) et de son pendant américain pour les cours du pétrole. Les prix des carburants (gazole et SP95 considérés) ont été étudiés hors taxes (HTT) et taxes incluses (TTC), afin de s'affranchir de l'impact des taxes. Les cours du pétrole considérés sont ceux du Brent, le plus représentatif du marché français ; ils ont été convertis en euros afin de les décorréler des effets de change. La méthode d'analyse utilise le modèle autorégressif pour séries temporelles (dit ARDL), qui permet d'évaluer une réponse dans le temps à une stimulation donnée.

Les Résultats sont clairs : lorsque le prix du baril augmente, le prix du carburant à la pompe augmente, mais par contre lorsque le prix du baril baisse, le prix à la pompe ne répercute pas cette baisse ! quelle que soit la série considérée (gazole ou SP95, HTT ou TTC), on observe une asymétrie de réponse entre les hausses et les baisses. Ainsi, lorsque le Brent gagne +1%, la répercussion sur le gazole TTC est de +0,12% (en moyenne sur 20 ans), alors que pour une baisse de -1%, la répercussion n'est que de -0,07% (cf. graphique ci-contre).

Dans un autre article , Gilles Raveaud,  s’interroge sur la façon de réguler le prix de l’essence L’essence est un bien nécessaire à beaucoup d’entre nous, et bien sûr à certains plus que d’autres, à commencer par celles et ceux qui ne peuvent pas prendre leurs pieds, le vélo, le bus ou le métro pour aller travailler, mais qui doivent s’y rendre en voiture. Pour ces personnes là tout particulièrement, la forte hausse du prix de l’essence est problématique.

Mais cette hausse, semble inéluctable compte tenu à la fois de l’épuisement de la ressource etr pour des raisons environnementales. Dans ce cas, que faire ? Organiser une hausse régulière et prévisible du prix de l’essence à la pompe par L’État ?

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