Entre 2014 et 2016, 51 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové, selon l’INSEE, dans les secteurs marchands non agricoles, soit trois points de plus que sur la période 2012-2014.
42% des innovations concernent l’organisation ou le marketing de l’entreprise et 33% les produits ou procédés de fabrication.
Parmi les sociétés innovantes en produits, 68 % ont introduit un nouveau produit sur un de leurs marchés.
Les sociétés de l’information-communication sont les plus innovantes (73 %), suivies de celles du secteur industriel (59 %) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (59 %).
La propension à innover augmente avec la taille des sociétés, mais également avec l’appartenance à un groupe ; toutefois, l’écart avec les sociétés indépendantes se réduit sur la période 2014-2016.
Les sociétés innovantes en produits ou procédés consacrent 7 % de leur chiffre d’affaires à leurs activités d’innovation, dont la moitié en recherche et développement.
Les soutiens financiers publics bénéficient à plus d’une société innovante en produits ou procédés sur trois ; le crédit d’impôt recherche et les exonérations fiscales ou sociales sont les aides les plus souvent sollicitées.
Les dépenses d’innovation comprennent les dépenses en recherche et développement (R&D) et les dépenses relatives à une innovation ou une activité d’innovation telles que les acquisitions de machines ou d’équipements, les acquisitions de connaissances et les frais liés à la formation du personnel, à la mise sur le marché ou au design. En 2016, elles atteignent près de 7 % du chiffre d’affaires des sociétés technologiquement innovantes, soit près de deux points de plus qu’en 2014. La moitié de ces dépenses est consacrée aux dépenses de R&D, proportion stable entre les deux années.
Parmi les sociétés technologiquement innovantes, 30 % ont coopéré pour innover sur la période 2014-2016. La coopération s’engage le plus souvent avec les fournisseurs (22 %) ou avec une entreprise appartenant au même groupe (18 %), soit une coopération essentiellement verticale. Une société sur dix a coopéré avec des universités et une sur dix avec des organismes de recherche.
La logistique c’est-à-dire la gestion des flux de matières premières, de marchandises ou d’information, de leur point d’origine à leur point de consommation (achats, emballage, stockage, entreposage, manutention, transports, traitements des commandes, service après-vente…) est un secteur important d’innovation. Sur la période 2014-2016, 15 % des sociétés marchandes non agricoles de 10 salariés ou plus ont innové dans au moins une des activités de logistique. Elles sont 20 % dans l’industrie, le commerce ou les transports et l’entreposage.
Télécharger la note La moitié des sociétés procèdent à des innovations dont voici le sommaire :
- La moitié des sociétés de 10 salariés ou plus sont innovantes
- Les trois quarts des sociétés de l’information-communication sont innovantes
- Les deux tiers des sociétés innovantes en produits introduisent un nouveau produit sur un de leurs marchés
- L’écart se réduit entre les sociétés appartenant à un groupe et les entreprises indépendantes
- Les dépenses pour les activités d’innovation représentent en moyenne 7 % du chiffre d’affaires
- Un soutien financier public pour plus d’une société technologiquement innovante sur trois
- Une coopération le plus souvent verticale
- L’absence de demande comme principal motif de ne pas innover
- Une innovation de logistique dans 15 % des sociétés
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