En 2016, 1 % des agents, fonctionnaires ou non, gagnent plus de 6 410 euros nets par mois dans la fonction publique
En 2016, les 1 % des salariés de la fonction publique les mieux rémunérés gagnent plus de 6 410 euros nets par mois en équivalent temps plein, selon l’INSEE. Ces 48 500 agents, fonctionnaires ou non, perçoivent en moyenne 7 850 euros mensuels, soit 4 fois le salaire médian dans la fonction publique.
Il y a peu de contractuels parmi les hautes rémunérations : 7 % contre 16 % sur l’ensemble de la fonction publique.
Plus de la moitié d’entre eux travaillent dans les hôpitaux. Les autres se concentrent dans la fonction publique d’État, principalement au sein des administrations centrales. La fonction publique territoriale n’est quasiment pas représentée parmi les plus hautes rémunérations.
Les plus hauts salaires dans le privé sont plus élevés que dans le public (le dernier centile excède de 30 % celui de la fonction publique) et l’éventail des revenus d’activité y est plus étendu.
Alors que les femmes représentent 63 % des agents de la fonction publique, leur part diminue quand les revenus s’élèvent. Elles représentent 45 % des 10 % des agents les mieux rémunérés, mais seulement 33 % dans le dernier centile
La rémunération croît avec l’âge : les plus de 55 ans représentent plus de la moitié du dernier centile, contre 21 % de l’ensemble de la fonction publique.
Sommaire de la note Les hautes rémunérations dans la fonction publique
- Dans la fonction publique, les 1 % des agents les mieux rémunérés perçoivent un salaire net mensuel moyen de 7 850 euros
- Les postes à très hautes rémunérations sont occupés plus fréquemment par les hommes et les plus de 55 ans
- Plus de la moitié des postes les plus rémunérateurs sont situés dans les hôpitaux
- Des revenus d’activité moins dispersés que dans le privé
- Encadré 1 – Les agents de la FPE en poste à l’étranger
- Encadré 2 – Éléments de comparaison internationale
Commentaires récents