Avr 27

France : L’Etat a perçu plus de 5 milliards de dividendes des sociétés publiques

La plupart des grandes entreprises publiques ont dégagé des bénéfices en 2007. La Poste et la SNCF ont même, pour la première fois de leur histoire, versé des dividendes à leur propriétaire, l’Etat, qui devrait ainsi encaisser, au titre de ses participations, 5,1 milliards d’euros.

En moyenne, les entreprises du CAC 40 ont distribué en 2007 à leurs actionnaires 40,56 % de leur résultat net sous forme de dividendes. Dans les groupes dans lesquels l’Etat est minoritaire (Safran, France Télécom, Renault et EADS), ce taux a atteint 44,82 %. Lorsqu’il est majoritaire (Aéroport de Paris, Areva, EDF et GDF), la moyenne s’établit à 43,56 %. La part du bénéfice net reversé sous forme de dividendes est en revanche beaucoup plus faible dans les firmes dont l’Etat est l’actionnaire unique : elle n’est que de 14,95 % à La Poste et de 12,57 % à la SNCF.
La question qui se pose pour l’Etat est bien de réinvestir ces budgets dans une politique industrielle (recherche, innovation, ….) : on en est loin hélas!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.