Oct 04

A Reims, « L’espoir à gauche, fier(e)s d’être socialistes »

Alors que s’annonce un congrès important à Reims, pour les Socialistes, vous ne comprendriez pas que je ne dise pas ici comment je me situe . Je soutiens la motion E "L’espoir à gauche, fier(e)s d’être socialistes » signée par Ségolène ROYAL, Gérard COLLOMB, Vincent PEILLON, Julien DRAY,Manuel VALLS, François REBSAMEN et bien d’autres.

Ce choix s’inscrit dans une volonté de rénovation du Parti Socialiste : nous avons trop facilement accepté les termes de faux débats, la répétition incessante d’oppositions stériles, comme celle, soi-disant irréconciliable, entre individu et Etat, ou entre liberté et égalité.  Qu’avons-nous fait de la richesse de la pensée républicaine ? Contrairement à l’anti-étatisme ambiant, on y montrait que ce sont les garanties collectives comme l’école et les protections sociales qui permettent à l’individu de s’épanouir. L’individu et le collectif ne s’opposent pas, ils ont besoin l’un de l’autre.

Nous devons retrouver le sens  de la devise de notre République : La LIBERTE, L’EGALITE, La FRATERNITE ne sont pas des mots vides de sens !
Nous devons retrouver une vitalité de la DEMOCRATIE sans laquelle nous ne pourrons réformer notre pays, dépasser les communautarismes , retrouver le sens de l’intérêt général.

Beaucoup de Socialistes partagent ces orientations : alors disons le CLAIREMENT, ne nous enfermons pas dans des logiques du passé, ou dans le microcosme parisien !
Ouvrons notre parti à de nouvelles pratiques militantes !
C’est le sens de mon choix  qui n’est pas un choix d’exclusion par rapport à d’autres Socialistes qui feraient un autre choix, c’est un choix pour avancer ensemble, à l’avenir ! Il le faut car notre pays va mal et beaucoup de Français nous le demandent.

Vous pouvez retrouver le texte de la motion en cliquant ici .Vous pouvez découvrir la liste des signataires
Vous pouvez aussi rejoindre le blog national de la motion  ou le blog des socialistes de Seine Maritime qui s’engagent sur le même texte

Partagez cet article :

(1 commentaire)

  1. Bonsoir,
    Je pense aussi pouvoir voter la Motion E

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.