Accord du Conseil européen pour une relance économique d’environ 1,5%

Le Conseil européen a approuvé le plan de relance de la Commission, qui prévoit « un effort équivalent au total à environ 1,5% du PIB de l'Union européenne ». Le prochain Conseil européen, en mars 2009, évaluera sa mise en œuvre et pourra au besoin « le compléter ou l'adapter ».

Les dirigeants européens ont également accepté le redéploiement des crédits communautaires non dépensés pour financer les initiatives au niveau européen: pour trouver les 5 milliards d'euros nécessaires à l'amélioration des interconnexions énergétiques, ils proposent notamment de prélever 3,5 milliards d'euros sur la marge du budget agricole; la décision devra être prise avant la fin de l'année.

Ont été précisées quelques lignes directrices pour l'action des États; les mesures de soutien à la demande pourraient ainsi cibler les secteurs les plus touchés (automobile et construction). Le Conseil a en outre réaffirmé son attachement au respect des objectifs du Pacte de stabilité et de croissance, au moins à moyen terme.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.