Déc 16

Accord du Conseil européen pour une relance économique d’environ 1,5%

Le Conseil européen a approuvé le plan de relance de la Commission, qui prévoit « un effort équivalent au total à environ 1,5% du PIB de l'Union européenne ». Le prochain Conseil européen, en mars 2009, évaluera sa mise en œuvre et pourra au besoin « le compléter ou l'adapter ».

Les dirigeants européens ont également accepté le redéploiement des crédits communautaires non dépensés pour financer les initiatives au niveau européen: pour trouver les 5 milliards d'euros nécessaires à l'amélioration des interconnexions énergétiques, ils proposent notamment de prélever 3,5 milliards d'euros sur la marge du budget agricole; la décision devra être prise avant la fin de l'année.

Ont été précisées quelques lignes directrices pour l'action des États; les mesures de soutien à la demande pourraient ainsi cibler les secteurs les plus touchés (automobile et construction). Le Conseil a en outre réaffirmé son attachement au respect des objectifs du Pacte de stabilité et de croissance, au moins à moyen terme.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.