Déc 22

La gestion de l’eau dans l’agglo de Rouen

Après plusieurs semaines de discussion, l’agglo de Rouen vient de décider d’élargir le périmètre de la Régie publique d’agglomération, en ne renouvelant pas la délégation de service public de l’eau de Véolia: c’est conforme à toute la démarche engagée depuis 2005 pour obtenir une baisse du prix de l’eau et un meilleur service.

 

Elle souhaite maintenant placer les secteurs des plateaux EST et de la banlieue Sud, en « régie directe ».

 

L’étude qui avait été demandée pour éclairer ce choix indique clairement :

          Que le cout de la régie directe est d’environ 10% plus cher que le cout de prestations passées sous forme de marchés  auprès d’entreprises privées

          Qu’il est urgent de renforcer les performances de la régie directe aujourd’hui, sur Rouen, en particulier.

 

Ce choix présente un double risque :

          D’augmenter sérieusement le prix de l’eau dans les communes concernées dans les années à venir

          De dégrader la qualité des services fournis.

 

 Rappelons, par exemple, que sur la régie directe de Rouen, le recouvrement des factures est insuffisant donc injuste pour ceux qui paient, que la qualité ou les horaires pour les appels téléphoniques sont à améliorer, que la mensualisation des factures reste à organiser …

 

Il eut été sans doute préférable de poursuivre l’étude pour trouver les voies et moyens d’amélioration de la régie directe, avant de lui confier de nouvelles missions.

 

Certes il reste un point de comparaison « privé » sur la Vallée du Cailly et les plateaux nord, et la décision d’aujourd’hui ne préfigure pas de la décision qui sera prise pour ce secteur en 2011. Le risque existe de voir disparaitre complètement la régie directe si elle n’arrivait pas à faire ses preuves pour cette date.

 

Il me semble que la coexistence, au sein d’une régie publique d’agglo, d’une gestion directe et d’une gestion sous forme de marchés, est le meilleur gage, sur le long terme, pour offrir des prix de l’eau performants, et les meilleurs services aux usagers. Cette démarche pragmatique est préférable à toute démarche purement idéologique ou politicienne.

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