Dans un récent sondage TNS Sofres, réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, on peut déceler quelques tendances intéressantes de l’opinion française par rapport à l’Europe (avec les limites habituelles de ce type de sondage)
1 D’une façon générale, pensez-vous que le fait pour la France de faire partie de l’Union européenne est une bonne chose, une mauvaise chose ou ni l’un ni l’autre ? 48% répondent que c’est une « bonne chose » et 17% une « mauvaise chose ».
Le pourcentage de « bonne chose » est de 52% en moyenne en Europe ; il va de 73% en Irlande ( qui a pourtant voté non !), à 30% en Grande Bretagne, en passant par 65% en Espagne, 60% en Allemagne, 39% en Italie.
2 Tout bien considéré, estimez-vous que la France a bénéficié ou non de son appartenance à l’Union européenne ? La réponse est pour les Français, oui à 49% et non à 36%
3 Diriez-vous que l’Europe est « très ou plutôt » utile, ou « plutôt pas utile ou pas du tout » utile pour faire face à la crise économique actuelle? 72 % disent « utile » (56% parmi ceux qui avaient voté non au référendum et 81% parmi ceux qui avaient voter oui) alors que 27 % disent « pas utile »
4 Enfin ils sont 67% a souhaité le renforcement de la coopération politique et 66% a souhaité ce renforcement sur un plan économique
Commentaires récents