La Commission européenne vient d’adopter un « Livre vert » sur la politique de réseau transeuropéen de transport, qui met en débat cette politique conçue il y a 15 ans. Au vu des évolutions qui ont marqué l'UE (notamment les élargissements successifs, le changement climatique ou l'accroissement de la demande de transport et de fret), et avant la révision des 30 projets prioritaires du réseau (prévue pour 2010), la Commission propose de changer la conception directrice du réseau.
Trois scénarios sont envisagés, que les parties prenantes devront évaluer avant le 30 avril. Se fondant sur le constat d'un échec partiel de la politique actuelle, la Commission suggère en particulier de renforcer la dimension européenne du réseau, pour éviter de faire du réseau européen une simple somme de réseaux nationaux. Il s'agirait de renforcer les connexions entre pays membres et entre l'UE et ses voisins, pour infléchir l'approche actuelle — qui juxtapose deux niveaux (des projets nationaux et 30 projets prioritaires d'intérêt européen) –. L'évaluation du financement et du partage entre États, la planification et la mise en œuvre reposeraient elles aussi sur davantage de coordination.
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