Fév 06

Sarkozy : un discours de plus !

De l’intervention de Sarkozy à la télévision, je retiens quatre choses :

Pas de changement de cap , si cap il y a, car on ne sait plus très bien ou il va ; pas de retour sur les mauvaises décisions , couteuses pour les finances publiques, et pénalisantes pour financer la relance de l’activité, que sont le « bouclier fiscal » ou la « défiscalisation des heures supplémentaires »

Des annonces qui permettent de gagner du temps : c’est vrai que la taxe professionnelle est injuste (comme le sont les taxes d’habitation ou foncières !) mais elle est essentielle pour les collectivités locales ! par quoi veut-il la remplacer ?

Beaucoup de « discours » sur la « réforme du capitalisme », les revenus des grands patrons, le « partage des richesses », les banques, les « paradis fiscaux » … mais quoi de concret, de précis ? beaucoup de fumée qui ne répond pas aux inquiétudes de nos concitoyens !

– Même si la négociation avec les partenaires sociaux est tardive, elle est au moins proposée ! mais il ne faudrait pas que ce soit un nouveau moyen de « botter en touche » ; Aucune négociation par contre envisagée avec les collectivités locales qui assurent pourtant 73% des investissements publics, mais il continue à agiter leur trop grand nombre, leur soi-disant cout de fonctionnement, leur suppression …Dans tous les pays, les plans de relance, avant d’être décidés, ont été discutés avec les partenaires sociaux et les collectivités locales.

En somme de belles réparties dignes de l’avocat qu’il est, mais je crains que ce soit un discours de plus, qui montre qu’il n’a pas pris la mesure des difficultés que rencontrent aujourd’hui les Français et leurs entreprises !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.