Faire sortir les débats politiques sur l’Europe, du «Franco Français» !

Le 54ème concours Eurovision de la chanson, hier soir, m’a suggéré une réflexion sur la campagne des Européennes. Au delà de la confrontation musicale, c’est un moment qui marque l’évolution des musiques en Europe; Certains regretteront une forme d’homogénéisation, mais si la diversité est source de richesses, elle est aussi source d’affrontements!

Dans le sport, les médias évoquent à travers les multiples « Euro » ou « championnat d’Europe », cette dimension européenne : Arsenal, l’Ajax, le Bayern, le Réal… sont autant d’éléments d’une culture, d’une confrontation sportive européenne

Il y a quelques jours, des manifestations syndicales ont posé un certain nombre de revendications au bon échelon européen, face à la crise. : Après Madrid, Bruxelles, avant Prague et Berlin, la confédération européenne des syndicats s’expriment au niveau européen !

Dans la vie politique, qu’en est il ? Où est l’expression européenne de la politique ? Où sont les marqueurs de la vie politique en Europe ?

Les médias évoquent quelquefois un débat au parlement européen, mais jamais de débat télévisé avec des personnalités de pays différents ! Dans cette campagne, tous les débats restent franco-français ! Il y a bien quelques grands meetings, à gauche comme à droite, à dimension européenne, mais ces meetings ne sont pas des débats, des confrontations d’approche politique, entre personnalités de cultures différentes :ils restent destinés aux militants !

A quand des débats télévisés entre des Socialistes de pays différents, ou des libéraux de pays différents, qui montreraient leurs points d’accord ou de désaccord au delà de leur étiquette commune. A quand des débats télévisés entre des responsables politiques de pays et d’opinions différentes, qui sortent du cadre policé des relations diplomatiques ?

Sans ces débats médiatiques nos concitoyens ne peuvent saisir les enjeux, les difficultés … Il est tellement plus facile de les ramener dans nos débats franco français, mais il ne faut pas alors s’étonner qu’ils sentent confusément qu’on les trompe sur la véritable nature de ce vote ou qu’ils s’en désintéressent !

Partagez cet article :

1 Commentaire

    • Jean Pierre sur mai 17, 2009 à 6:00 pm
    • Répondre

    Je suis socialiste et vous avez raison ; il ne sert à rien de tromper les Français : quel que soit le résultat Sarkozy sera la le lendemain des élections ; ne nous trompons de vote ; je voterai Socialiste pour changer en Europe mais ça ne virera pas Sarko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.