Juil 10

Déville lès Rouen, lauréat 2009 des Rubans du Patrimoine

Le voile est levé sur les lauréats de la 15e édition du concours des Rubans du Patrimoine. En Haute-Normandie, trois opérations sont récompensées. Deux Prix Départementaux ont été décernés, respectivement aux communes de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) et de Fourges (Eure). Un Prix Régional honore également notre région avec la réhabilitation complète de l'Abbaye du Valasse réalisée par la Communauté de communes Caux vallée de Seine.

Photo_actus_480_pt_909 Notre région possède un important patrimoine industriel (usines, cités ouvrières, machines…). C'est le cas à Déville lès Rouen, commune de la vallée du Cailly connue pour sa grande histoire industrielle. De l'activité métallurgique locale du XIXe siècle, l'ancienne Halle du pont roulant est un vestige. Ce bâtiment doit son nom à un pont roulant (de bois!) qui servait à assurer le déplacement de plaques de plomb coulées puis laminées. Le pont était animé par un système pignon-crémaillère. L'ensemble a été acquis par la commune. Diverses solutions de réhabilitation sont alors étudiées. Finalement, le choix se porte sur l'aménagement d'une nouvelle salle municipale pour les familles et les associations: 10 mois pour un montant de 500 000 euros. L'initiative est aujourd'hui récompensée.

Plus d’info

Partagez cet article :

(1 commentaire)

    • Sessyl on juillet 11, 2009 at 7:21
    • Répondre

    Contente pour Déville.
    L’ancienne Halle du pont roulant est un vestige original, bien rare en France à ma connaissance.
    Réhabiliter le patrimoine, en particulier industriel, pour l’adapter à des usages contemporains d’intérêt général est une démarche positive et dynamisante.
    Imaginons, pour en être convaincus, la démarche inverse : raser ce témoin du travail et de la vie des Dévillois pour construire à la place un bâtiment banal et interchangeable, démarche, elle, qui aurait été de type amnésique et potentiellement démoralisante
    Du passé ne faisons pas (forcément) table rase, en tout cas pas concernant notre patrimoine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.