Juil 24

On n’a pas de pétrole, mais on a le tourisme !

Le tourisme est devenu un des piliers des économies modernes. Nous devons en capter plus les bénéfices ; c’est devenu un des moteurs de l’économie résidentielle que nous évoquions dans un précédent billet. Ceux qui voient encore le tourisme comme une dégradante cueillette ont tort : « le tourisme c’est de l’or » !

« Le travail occupe 12 % du temps de la vie d'un homme. Cela veut dire que pendant 88 % du temps, l'homme fait autre chose » rappelle Jean Viard, sociologue, spécialiste des questions du temps libre et du tourisme ; Il précise : « Si l’on travaille 35 heures pendant 42 ans, on travaillera 67 000 heures dans sa vie – sachant que l’on vit aujourd’hui, en moyenne, 700 000 heures. À titre de comparaison, avant 1914, on travaillait 200 000 heures pour 500 000 heures d’espérance de vie, soit 40 % de son existence ! ».

Chaque année, 50000 retraités quittent Paris pour s'installer en province. C'est une transformation progressive considérable de notre économie. Le retraité est un touriste permanent, avec 25 ans de liberté devant lui. Il faut faire désirer notre territoire ! Aujourd'hui, c'est le tourisme qui dit quels sont les bons et les mauvais lieux. « L'humanité a terminé sa conquête de la planète, elle s'intéresse maintenant à la conquête du temps libre », ajoute Jean Viard.

Il serait dommage de négliger un secteur qui rapporte 76 milliards d'euros à la France et emploie deux millions de personnes. L’agglomération de Rouen vient de franchir un grand pas en se dotant d’un office intercommunal du tourisme, en lançant une dynamique autour de l’axe de la Seine. En ce domaine, le patrimoine est un levier il ne doit pas être le seul : des évènements comme l’Armada ou bientôt Normandie impressionnisme sont des leviers tout aussi puissants. Le tourisme industriel mérite aussi une meilleure place dans une région comme la notre.

La région avec le Schéma inter-régional de développement du tourisme de la Normandie, s’inscrit aussi dans cette perspective.

Mais il y a encore beaucoup à faire. C’est un secteur, créateur d’entreprises, créateur d’emploi, qui ne se délocalise pas !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.