La diversité de l´économie sociale et solidaire en Haute-Normandie

Dans une note récente , l'INSEE retrace le portait et la diversité de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Haute Normandie.

Avec 51 000 emplois salariés, l´économie sociale et solidaire (ESS) représente un secteur important dans l´économie haut-normande. Les associations en constituent le support largement dominant. L´ESS est présente dans des créneaux d´activité qui appartiennent essentiellement à l´économie résidentielle, notamment au secteur social.

Ces grandes caractéristiques se retrouvent de façon variable dans les territoires de projet de Haute-Normandie. Une majorité d´entre eux se distingue par un poids particulièrement élevé des associations, souvent dans le domaine social, mais aussi parfois dans l´éducation ou les sports et loisirs. D´autres territoires se caractérisent par une présence relativement importante d´activités relevant de l´économie "productive" (coopératives notamment).
Sommaire

Un salarié sur douze dans l´ESS

Les associations, support dominant de l´ESS

Quatre emplois ESS sur dix dans le social

Différents profils d´ESS

Un fort taux d´associations et de social

Beaucoup d´associations liées à l´éducation et aux sports et loisirs

Une proportion d´emploi élevée dans la sphère productive

Des activités plus réparties

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.