La théorie des sondages existe mais la manipulation des sondages aussi !

Enseignant à mes étudiants la théorie des sondages, je suis toujours attentif à ce qui est dit à ce propos. J.L.Bianco a mille fois raison lorsqu’il parle de « manipulation » à propos du dernier sondage portant soit disant sur les Régionales, lorsque l’AFP écrit : « L'UMP recueille 31% des intentions de vote pour les élections régionales de mars, devant le Parti socialiste à 21% et Europe-écologie-Verts à 17%, selon un sondage CSA pour LCP  ».

Les sondages constituent un outil formidable dans l’activité industrielle, dans les sciences humaines et sociales ; ils permettent des mesures sur échantillon qu’on ne pourrait jamais obtenir par recensement total. Ils s’appuient sur des fondements scientifiques parfaitement établis. C’est un instrument de connaissance formidable mais ce peut être aussi un instrument de manipulation.

Lorsqu’on les utilise pour des résultats électoraux, ils sont, quand ils sont correctement menés, parfaitement fiables. Quand on les utilise pour mesurer l’état de l’opinion, à un moment donné, ils sont utiles même si la formulation des questions peut toujours être discutée. Quand on les utilise pour une élection « à venir », la prudence s’impose car le sondage mesure l’état de l’opinion au moment ou il est fait, mais ne prédit pas le résultat de l’élection, comme on leur faire dire trop souvent !

Dans ce « sondage pour les régionales », que le CSA intitule plus prudemment, « RAPPORT DE FORCE NATIONAL DANS LA PERSPECTIVE DES ELECTIONS REGIONALES DE MARS 2010 », la manipulation est totale : d’abord on interroge l’opinion au niveau national, alors que les élections sont Régionales. C’est un peu comme si on interprétait des élections municipales à l’aide d’un sondage national.

Par ailleurs les questions posées ne portent pas sur des « opinions politiques » mais sur des « listes virtuelles » qui n’existeront jamais : elles font un amalgame entre des opinions « partisanes » habituelles, les dernières élections européennes, et les futures élections régionales !

Il faut s’y faire les sondages sont devenus un instrument dans la bataille de l’opinion.
Au moins, même s'il est virtuel, ne boudons pas notre plaisir « Une liste du Nouveau Centre / UMP / MPF soutenue par Hervé Morin, Xavier Bertrand et Philippe de Villiers » ne recueille que 31 %, dans ce sondage, sans aucune réserve pour le deuxième tour, que le dit sondage ignore d'ailleurs superbement !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.